Le MiniDico fcsm




abrevtext

.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z



.
  • AAD : Appel A Discussion: Lancement d'une discussion sur fufe sur l'oportunité de création d'un nouveau groupe de discussion. Début du processus officiel et parcours d'obstacles dont certains ne se relèvent jamais...

  • AAEMSCCL: Apple A Encore Merdé Sur Ce Coup Là! (John Zetlaoui). Il est évident que seuls les Macounets, abonnés aux coups bizarres de Steve, ont l'autorisation d'employer cette formule. Tout beurkiste qui se essaierait de se gausser d'Apple avec ferait mieux de balayer sérieusement devant sa porte...

  • AirDock: Et voilà: même pas sorti l'iBook (et son AirPort) a déjà un surnom comme sait les trouver JmG...(7/99)

  • AKA: [Abr] Also Known As [Fr] alias - également connu sous le nom de. Ex: Ol aka M. Bricolage : Ol, également connu sous le nom de M. Bricolage. ;-) (Eric Demeester in [FAQ] et Lexique des termes employes sur Usenet)

  • All but: Tout sauf.

  • AMHA: À Mon Humble Avis = IMHO: In My Humble Opinion.

  • Anniversaire: Il est plus ou moins de coutume sur fcsm de souhaiter l'anniversaire des contributeurs connus et/ou inscrits dans le "Calendrier" du Jax. C'est l'occasion de bruiter à donf puisque chacun ne veut pas être en reste de félicitations et de bons mots. Ca aussi c'est fcsm... Sauf que certains commencent à trouver l'habitude un peu lourde. Il est fortement recommandé d'utiliser à cette occasion la balise [ANNIV]. A noter que l'anniversaire d'une fille est un "nanaversaire". (Monique Neubourg)

  • ASAP: As Soon As Possible = dès que possible



    .
  • Balises: ou identifiants, sont fortement recommandées pour un repérage rapide des différentes catégories de sujets abordés dans le forum. La liste des identifiants se trouve chez Alexandre Lenoir.

  • Beurk: Surnom en forme d'injure donné aux "PC compatibles". Décrit bien le dégout qu'a le Macmaniaque pur et dur face au "coté sombre de la force". Synonymes: Beige, winbeurk.Monde PC : Wintel (contraction de Windows et Intel), Beurkland. Intel: merdel inside, Bug Inside.Un Pentium: Broutium, Proutium, bouzium, buggium, pendaube, pentioume. Beurkiste: qui utilise un beurk. Voir: Microsoft.

  • Bouffes: Toutes les occasions sont propices aux bouffes, ne serait-ce que pour nourrir S. P. qui a toujours faim. ;-)) En fait, c'est le moyen de se rencontrer, de resserrer des liens jusque là virtuels et de faire la fête. Il y a plusieurs bouffes par an, parisiennes ou décentralisées à l'occasion d'anniversaires, examens, AE ou autres motifs. (assez spécifique à fcsm). Matthieu "Serial photografer" en a fait beaucoup de photos et liste toutes les pages qui en contiennent.
    .
  • Bruit: Consiste à envoyer des messages qui n'ont pas forcément de rapport avec le thème du groupe de discussion. Une des particularité et le charme de fcsm dont les fils de discussions dérivent souvent sur des sujets exotiques. Il existe maintenant le bruit "creux" et donc, par voie de conséquence le bruit "plein". Le bruit "creux" serait de nature AOLienne, genre les messages avec juste: «OK», «Moi aussi», «MDR» ou «d'accord». Certains y ajouteraient les enfilades sur les [ANNIV] et [FETE]. Quand au bruit "plein", ce serait le bruit ambiant habituel de fcsm, avec un contenu quelconque mais objet d'enfilade. Ne pas confondre avec "troll". Et voir Contributeur et posteur

  • BTW: By The Way = au fait, à propos, d'ailleurs.

  • Burp Team: Le nom vien d'un projet maintenant abandonné de mailer pour le réseau Fidonet nommé Burp. (S. Rossi).La Burp Team est une institution qui "rassemble un groupement amical de copains, formé initialement autour du Mac. En voici les membres: Un administrateur système, développeur Mac, Jacques Foucry (dit le Jax); Un auteur de science fiction, Laurent Genefort; Un instituteur, Romain Lacroix; Un administrateur système et réseaux, Linuxien de surcroit, Serge Rossi."(voir leurs pages respectives sur le site) Ceci dit, il est trés bien conçu , complet et est consacré à Linux sur Mac. Pour ceux que ça intéresse. On y trouve aussi l'incontournable "Histoire de l'informatique", pages références sur ladite histoire. Ne pas oublier que leur devise est: "c'est çlui qui dit qui fait". Ah oui, la Burp Team a été aussi longtemps le généreux hébergeur du Mini Dico fcsm, merci à elle.

    En haut

    .
  • CGVTP : Club des Gens qui Vont Tous les Pourrir (sous la présidence éclairée de S. P. ). En fait, une organisation secrète et trés fermée dont le but avoué est l'évangélisation des mécréants de chez PC et la mise au point de techniques permettant de contrer définitivement leur moindre argumentation contre le Mac. Quand au but inavoué, il y aurait des liasses de billets aux numéros non consécutifs qui circuleraient... mais chut! ;-) Avec le FLIT (voir infra), sont les instigateurs de l'affaire "slucas de Nice". (Spécifique à fcsm)

  • CHAT: Ennemi juré de Fred Mandrea qui dirige le Comité Contre les Chats (CCC), organisme comdamné avec la plus grande fermeté par le CGVTP;-) (Dernières nouvelles: un accord de non agression serait intervenu entre le CCC et le CGVTP; personnellement, je reste circonspect vu la malignité bien connue du CCC.) (Der des der nouvelles: Une certaine Réglisse aurait réussi à terrasser définitivement le Fred...); compagnon de bon nombre de contributeurs de fcsm et, accessoirement, protocole de discussion en direct sur l'Internet. Voir à ce sujet les excellentes explications sur l'IRC (Internet Relay Chat) par Claire Richard.

  • Cloaque: Surnom "affectueux" donné par Franck Brunel à fcsm dans une diatribe insensée (que dis-je une diatribe, un troll plutôt) sur les défauts du groupe et son délitement. Devenu depuis le nouveau nom du groupe. Syn: Cloaca Maxima.

  • Comités: Epidémie de création de comités divers et variés pour la défense de toutes sortes de choses sur fcsm et qui a contribué (contribruité!) à rendre de plus en plus illisible le forum et incompréhensible les diverses accointances entre eux. Il y eut d'abord le CGVTP, puis le FLIT (Front de Libération International des Trolls), puis le CCC, puis le MacMatou et son bras armé le CPMOUDCCC (Comité de Promotion du Macmatou à Objectif Unique de Disolution du Comité Contre les Chats) etc... Ce fut l'occasion de grandes manoeuvres politico-stratégiques entre leurs différents membres, de déclarations pompeuses et ronflantes, d'alliances et de divorces, bref un joyeux merdier que certains n'hésitaient pas à entretenir. Une des grandes époques de fcsm qu'il a fallu terminer pour cause de surbruitage indigeste (+ de 500 mess. par jour). Depuis, le civisme de ses contributeurs est devenu un modèle du genre: auto-discipline, balises, followup appropriés... que ça en est étonnant.
    Dernière minute: une guerre des comités venant de renaitre (AE 99), je me vois dans l'obligation d'ouvrir une page spéciale pour tenter de déméler l'imbroglio démentiel qui en résulte.
    .
  • Contributeur: Participant actif à fcsm en particulier et aux groupes de discussion en général. Des mauvaises langues appelleraient ceux de fcsm des "contribruiteurs". Mais ce sont celles de chez PC certainement... Et voir posteur, bruit.

  • Crosspost: [Tech] [Fr] Postage croisé Diffusion simultanée d'un seul article dans plusieurs groupes de discussions. Un article ne doit jamais être "crossposté" dans plus de 5 groupes. Les thèmes des groupes cibles doivent correspondre au thème de l'article "crossposté". En cas de crosspost, il faut penser systématiquement à positionner le "Followup-To:" sur un seul groupe. (Eric Demeester)

    En haut
  • Cub-iTainer: Et voilà un nouveau surnom de JmG pour le Cube d'Apple...



    .
  • Dinosaure: Ancien des débuts des forum de discussion, certains en ayant créé. On en trouve partout, surtout sur fufe et ils ont même créé une réserve pour leurs (d)ébats (fr.misc.bavardages.dinosaures). Sont souvent des Geeks, feraient partie de la Kabale et tentent avec plus ou moins de bonheur face aux jeunes iconoclastes de maintenir un certain esprit Usenet des origines. Cf aussi la def. d'Eric Demeester in [FAQ] (Lexique des termes employes sur Usenet) qui est excellente.

  • /dev/null: (diriger vers ou envoyer vers) [Folk] Issue du monde Unix, cette expression signifie "mettre a la poubelle", "effacer", "envoyer dans un trou noir". Diriger le résultat d'un traitement (l'affichage d'un article Usenet par exemple) vers /dev/null revient à l'effacer purement et simplement. Généralement, on emploie cette expression pour indiquer qu'on utilise un procédé automatique de filtrage des messages et qu'on n'hésite pas à s'en servir pour éliminer les contributions jugées indésirables. Voir: Junk, Followup-To: junk, Kill-file. (Eric Demeester)



    .
  • Enfilade: ou "fil de discussions" ou "thread", suite thématique dans un groupe de discussion. Est constituée de messages ou "post". Peut durer des semaines, dévier et n'être constituée que de bruit. Un troll peut constituer une enfilade. (certains ici sont priés de ne pas faire de mauvais jeux de mots...)

  • Esotérique: Tout ce qui n'est pas d'origine Apple sur un Mac. Par exemple la multitude de sharewares pour "améliorer" l'apparence de l'interface ou ses fonctionalités comme "Kaleidoscope" ou autres. Tout nouvel utilisateur de Mac s'empresse d'en accumuler une foultitude histoire de parfaire l'engin. Après quelques déboires (plantages, gels, incompatibilités), il s'empresse de tous les jetter et de revenir à une configuration certe plus ... spartiate mais oh combien plus sûre. Je ne veux pas dire que tout shareware est plantogène, mais faut trier.

  • Evangélisation: Acte militant de tout Macmaniaque qui se respecte et qui consiste à prêcher la bonne parole Mac aux quatre coins de l'univers. Evangélisme, évangéliser. Provient d'une organisation américaine "Evangelista" trés fermée mais qu'on soupçonne fortement d'être composée de gens de chez Apple et qui défend le Mac contre vents et marées. Est depuis toujours le team N° 1 du concours RC5.



    .
  • Face DB: (DB pour Data Base ou Base de Données) Images couleurs remplaçant les X-Faces dans les lecteurs de forums. En ont envahi les en-têtes dans fcsm. Ainsi s'affichent les tronches tm des contributeurs mais, si vous voyez celle de Vince, n'ayez pas peur quand même... Tout est très bien expliqué chez Laurent PERTOIS.

  • FAQ: [Abr] Frequently Asked Questions (ou Frequently Answered Questions) [Fr] Foire Aux Questions (questions fréquemment posées) Les FAQs sont des documents de Référence thématiques, souvent (mais pas toujours) présentés sous forme de questions - réponses, destinés à proposer aux lecteurs des réponses aux questions qui reviennent régulièrement sur un sujet donné. (Eric Demeester)

  • fcsm: Ce n'est pas le "Football Club Sochaux-Montbéliard", ni la "Federal Commission for the Securities Market", ni plus le "Fujitsu Computer Systems Malaysia" que la "Frauen-Computer-Schule München" ou le "Federal Committee on Statistical Methodology". Non, c'est juste votre forum de discussion préféré: Fr.Comp.Sys.Mac, dit le "cloaque" ou «fouet.cuir.sado.maso». (De tout façon, ça s'écrit toujours en minuscule).

  • FU: Français Universel. Z: Anglais International. Abréviations utilisées pour indiquer la "localisation" des OS.

    En haut
  • fufe: voir Termes techniques.



    .
  • Geek (à poils durs): Bidouilleurs (maniaques diraient d'aucuns...) fous d'informatique en l'occurence, représentés comme des barbus dont l'espace est encombré d'UC de toutes sortes, bricolées avec des bouts de ficelle, des yeux en forme d'écran et parlant en language Fortran, Cobol, Unix ou en Postscript. Certains sont des dinosaures et/ou feraient partie de la Kabale. D'autres ont des chats et/ou des pizzas partout, entassés sur les UC ou les écrans. ;-) Une autre définition par Isabelle mérite bien d'être citée ici: « (...)une poignée de geeks à poils durs enivrés par la sortie d'un iBook (moderne tentation), les mains dans le cambouis de leur bécane, littéralement idolâtres, tatoués partout de grosses pommes évoquant rien moins que le péché originel et passant leur nuit à discuter de bits et de chat avec d'autres blafards, dévirtualisés le temps d'une beuverie dans un bouge parisien».
    .
  • Glacière: Surnom affectueusement donné par Jean Marc Gargantiel aux nouveaux G3 B&W parce qu'il n'aime pas leur esthétique. D'autres l'ont surnomé (le G3, pas JMG!) l'aspirateur, l'oreiller, le glaçon ou le fer Rowenta © pour l'iMac...

  • GMP : Guide du Macounet Pervers (ex Guide du Macqueux Pervers, bien moins seyant). Nouveau jeu sur fcsm consistant à collect(ionn)er les bons mots plus ou moins volontaires des petits camarades. Existait déjà une forme pour ceux des "chat", notamment celui de #fcsm chez Bluedays. Mis en forme par Jérôme "globule" Lamarque pour le forum fcsm. Pour agrémenter le tout et avoir des signatures riches et hasardeuses, Guillaume Bernadat vous offre sur son site le GMP sous la forme de fichiers texte indépendants, pour une utilisation avec Internet Config Random Signature. Voir aussi dans le genre les grand frères: le GNU (Guide du Neuneu d'Usenet) (entièrement fait main sur Mac et qui tourne sur un PowerMac 8200/100), le GCU (Guide du Cabaliste Usenet), le GLP (Guide du Linuxien Pervers), un NPC (le Neuneu Pète un Cable) et même le GGE (Guide du Généalogiste éreinté). Nouveau venu, et petit frère du GMP, voici le GMP-SE (pour Édition Spéciale): «Le GMP-SE peut contenir tout message qui meriterait un GMP, mais qui fait plus de trois lignes.» Mis en forme par Alexis Guillaume et visible sur son site.



    .
  • HTH: Hope This Helps = "(en espérant) que ça t'aide" ou "en hopant que ça t'helpe"



    .
  • Identifiant: Un des remèdes miracles pour désengorger fcsm. Se met entre crochets et permet de trier rapidement ce que l'on veut lire ou non. La liste des identifiants se trouve chez Alexandre Lenoir.

  • iGrappe: iMac couleur raisin arrivé à Monique Neubourg pour son nanaversaire (qui comme chacun sait est l'anniversaire d'une fille). Les couleurs des iMac: raisin: grape; myrtille: blueberry; fraise: strawberry; mandarine: tangerine; citron vert: lime. (Qu'on ne me dise pas que iGrappe ne prend qu'un «p», je sais, mais j'ai l'accord de Monique, alors hein...)

  • iMac: inciter Micro$oft à capituler ! (Jean-Luc Peuriere)

  • IRL: In Real Life = dans la vie réelle

    En haut

    .
  • junk : [Folk] Littéralement : rebut, camelote, dépotoir, décharge publique Pseudo groupe de discussion qui reçoit les articles postés par un utilisateur dans un groupe qui n'existe pas sur son serveur. Parfois utilisé pour rediriger une discussion qu'on souhaiterait voir se terminer. Voir: /dev/null. (Eric Demeester)



    .
  • Kabale (ou Cabale):La Cabale est une "légende urbaine" de Usenet, du folklore. L'histoire est née de discussions dans fr.usenet.forums.evolution, où certains ont commencé à accuser les "anciens" et autres "informaticiens barbus" de s'approprier Usenet, et de bloquer tous les projets qui ne leur plaisaient pas. Il fut ensuite question de la cabale des informaticiens barbus, puis de la Cabale tout court. Certains ont commencé à nier l'existence de la Cabale, d'autres se sont pris au jeu et ont fait croire qu'elle existait, etc. La question de l'existence de la Cabale reste posée... Voir: Dinosaure, fufeur, fufisme, geek, Troll. (Eric Demeester)

  • Kikounet: Macintoshien utilisateur de fcsm. Surnom affectueux donné par le couple Claire Richard/Luc "Skywalker" Heinrich.. syn. Macounet.
    .
  • Kill-file (ou filtre): Filtre originellement (je dis bien: originellement!) prévu pour élaguer les messages indésirables tels que les pub, les spam et autres trolleurs. Est paramétrable sur quasiment tous les logiciels de courrier ou de nouvelles dont MacSoup. Voir Troll, Plonk, filtre.

  • Kuypérisé: Tout logiciel traduit par Jean Pierre Kuypers. (prononcer «cueille-perce») Dit "JPK" ou "Le Belge", il est une personnalité du monde Mac (et de fcsm) pour ses innombrables traductions de logiciels en français, "un pic, un roc, que dis-je, un saint du logiciel internet en français" (JNS lyrique).Toujours lui parler avec une nuance (juste une nuance :-)) de respect au fond de la voix. Fait beaucoup de (mauvais?) jeux de mots (parfois interdits au mineur de 16 ans) ;-), a un "Nègre officiel" (Joseph Nzau Seke), est un des promoteurs du "Club de Budapest" et que sais-je encore d'autre. Ah oui: est basé à l'Université Catholique de Louvain. Pour plus de renseignements, voir l'excellente page «La Vérité sur Jean-Pierre Kuypers»

    En haut

    .
  • Linux: OS gratuit (ou logiciel libre), terrain d'action de prédilection des Geeks car assez difficile à installer, transformable à l'infini mais assez stable. Est en passe de devenir l'OS non commercial le plus utilisé dans le monde. Linux a été inventé par Linus Torvalds qui a mis dans le domaine public sur Internet les codes-sources de son OS. Pour plus d'informations, voir les liens infra. Linuxien: utilisateur de Linux. On a un linuxien fou sur fcsm: Serge Rossi qui a aussi écrit une trés intéressante Histoire de l'informatique. ;-) Parfois synonyme de "geek". Et voir Unix
    .
  • Lurker: (to lurk: se cacher, se dissimuler) "voyeur" dans les newsgroups, QCM et autres endroits où l'on discute, bref un utilisateur "silencieux" de usenet. Personne qui se contente de lire les messages sans jamais participer (Ludovic Thébault). Une bonne traduction, (paronyme euphorique (!) selon F. Mandrea) et euphonique, en plus, pourrait être : reluqueur (Monique Neubourg) . C'est aussi comme ça qu'on appelle les rats, sur les sites warez, qui font que d/loader et qui n'u/loadent jamais. Mal vus, quoi!!!! (JMG) Laurent Pineau précise justement que ce devrait être le cas des nouveaux venus dans un forum de discussion.




  • Macounet: Surnom affectueux de l'utilisateur amoureux de son Macintosh en général et sur fcsm en particulier. Normalement, tout contributeur de fcsm est un macounet. Voir Kikounet.
    .
  • Mammouth: Alors là, j'esplique: le mammouth, gros, petit, rose ou tacheté est une des armes favorites des filles de fcsm quand les garçons y font rien que de les embêter. Dans ce cas, ils se ramassent un mammouth en travers de la tronche. Voilà. C'est pas plus compliqué que ça. Origine: Apple Expo 99; qui: Michèle/Alex/Delph/Dr Dave; pourquoi: Bruitage dérivant... Voici un superbe historique par Véronique.

  • MDR: Mort De Rire = ROTFL (Rolling On The Floor, Laughing = se rouler par terre de rire) ou lol (Laughing Out Loud), ce dernier employé toutes les deux secondes sur les chats ou les jeux en ligne, preuve qu'on se marre bien à défaut de richesse de vocabulaire.

  • Microsoft: L'imprononçable pour un Macintoshien. Syn.: La firme de Redmond, Micro$oft, Micromou, crimomou, Krimo$oft, M$, Kro, TropGrosSoft, Merdo$oft, Microchiotte, Microttemisoft, Microdaube, mafiasoft. A créé un OS batard et trés mal conçu: Windows 95 et 98. Syn.: Hublots 98 ->Vasistas 98 -> Soupirail 98 (Dominique Lang), windoze, buldoze 98, Windaube 95, WinBeurk, Zin, Zinzin, Zinbug$, Ouin-ouin, Ouinedose, Fenêtre nonante cinq (déclinable à l'infini) pour nos belges et nos helvètes; Orifice 98 pour Office 98; Outlouf pour Outlook Express; Windows Nique Ta pour Windows NT, (Ludovic Thébault); "microdroïds" pour les ingénieurs de chez Micro$oft etc, etc.

  • Moler (le finder): Néologisme inventé par Jacques Foucry (dit le Jax) sur "une des frappes exotiques de Vince qui est un peu gêné aux entournures du clavier quand son AppleQueue est trop étroite.." (Monique Neubourg dite "Moique") En fait se dit lorsqu'on fait une faute de frappe qui fait sauter une lettre, un mot ou même une partie de phrase, ce qui donne des sens parfois bizarres, à la grande joie des contributeurs. (Spécifique à fcsm.)

  • Morser: Verbe inventé à propos de l'utilitaire de Mathias Terreaux, Mors, et qui consiste à coder un message en morse. Fallait le faire, surtout quand des petits malins codent d'abord en Rot 13 (rotent!) et "morsent" ensuite...

  • MTBM: Mean Time Between MacsBug. Temps moyen entre (deux activations de) MacsBug. Hélas, même chez la pomme, mais c'est quand même une expression rare...

  • Multi-post: Action de poster le même article plusieur fois dans un seul groupe. N'est pas trés bien vu car encombre d'autant le forum.

  • Murphy: Compagnon de certain(e)s contributeur(trices)s de fcsm; invisible mais toujours à l'affut pour intervenir quand il ne faut pas. Comme les Gremlins, il adore mettre une pagaille exponentielle dans les ordinateurs au moment où on s'y attend le moins (démo, pourrissage, installation de quelque chose etc). Vous trouverez la loi de Murphy ou LEM à cette page.

    En haut

    .
  • Newbie: (Anglais) Nouveau venu dans les forums de discussion. Souvent style "jeune chiot tout fou" qui débarque la langue pendante en bousculant le train train desdits forums (qui ont eu tant de mal à établir un équilibre dans les us et coutumes des relations inter contributeurs), attendant des caresses et qui se fait vertement rabrouer pour son inconvenance et son impertinence. N'a presque jamais lu les dix commandements des forums fr.bienvenue et fr.usenet reponses et a donc droit (en plus) à quelques remarques courrouçées des gardiens du temple.

  • NIHS: Not Invented Here Syndroma. Sorte de maladie spécifique aux gens de Cupertino pour qui toute technologie qui n'aie pas été inventée sur place ne devait pas être utilisée. A été longtemps un moteur d'innovation puissant, mais a enfermé Apple dans certaines impasses ().



    .
  • Origamac: Pour ceux qui veulent des iMac de papier, un site incontournable: Origamac par Christophe Franco. Monique les a aussitôt appelés «iMactriochkas» et Pierre-Alain Dorange (MadDog) signale l'existence de son Mac en bronze...



    .
  • Pimousse©: Surnom donné par Jayce Piel à son Power Book. Est devenu le surnom des Power Book sur fcsm.
    .
  • PLONK!: Arrêt immédiat de la discussion avec un interlocuteur indésirable (en général un trolleur) en le mettant dans son kill-file. Celà implique qu'on ne charge plus ses postes, donc on ne pourra plus le lire. Il est donc inutile que cette personne se donne la peine de poursuivre ses messages.
    "PLONK... PLONK... Plonk... plonk...", est le bruit caractéristique d'un e-mail (ou d'un post) tombant au fin fond d'un kill-file" (S. P.). La version dite "poétique" parle du "doux bruit d'une grenade"... (Jayce Piel). Inventé par les membres de la Kabale (des Unixiens barbus qui dirigent Usenet sous le manteau), Plonk est très utilisé sur fcsm. (S. P.)

  • Point Godwin: Principe de Godwin : «tout thread un peu long verra apparaître (immanquablement) l'argument "vous êtes des nazis" ou une référence au IIIe Reich. Le thread est alors considéré comme officiellement clos. » (Veronique) Le contributeur ainsi épinglé se voit attribuer un point Godwin...
    .
  • Posteur: Habituellement, personne qui envoie des messages dans les groupes de discussion. Sur fcsm, se dit "le plus gros posteur" depuis que Damien Manœuvre a décidé, au vu d'interminables enfilades, de faire des stats et de créer le concours du "plus gros posteur". Evident sur fcsm, ce qui a naturellement engendré d'autres interminables enfilades et parfois l'habitude de bruiter pour alimenter lesdites statistiques. On ne s'en sort plus... Syn.: Contributeur, bruiteur.

  • #pragma
  • : «Les #pragma sont des directives de compilations pour le langage C, dépendantes du compilateur utilisé, qui font varier le comportement du compilateur de manière plus ou moins locale.» Romain Dolbeau Cette notation en #pragma /... / #pragma reset permet de donner un sens spécifique à la phrase ainsi délimitée.
    Exemple: #pragma mauvaise_foi afond_afond_afond
    Mmmm, A/UX (ou AU/X, je sais jamais), c'était bien un SysV non ? un R2 ou un R3 ? Alors un BSD aurait pu faire l'affaire :-)
    #pragma mauvaise_foi reset
    On peut aussi utiliser les "balises": <mauvaise_foi afond_afond_afond ON> /... / <mauvaise_foi OFF>

    En haut

    .
  • "Raaaaaaaaaacluuuuuuuuuuuurrrrree!": (© FT'e) Cri de rage du fond du coeur du fcsmien face à quelqu'un qui en a un(e) plus gros(se) que lui... Il y aurait deux Raclures officielles sur le forum (Le Jax: raclure officielle n° 1, Jayce N° 2) mais de jeunes mâles tentent de leur prendre la place. (Spécifique à fcsm)

  • c'est quoi des ravioles ? Nourriture favorite (de survie) du geek moyen, de Florian Innocente et GG ex d'AA en particulier qui en a ramené de Valence (Drome) et en font des orgies... ;-)"Des ravioli nains avec du fromage en lieu et place de la viande de boeuf. Fais bouillir cinq litres d'eau (ndlr: salée!). Une fois que l'eau bout, jette les ravioles dans l'eau. Des qu'ils remontent a la surface (soit tres rapidement), egoutte-les. Mange nature ou avec une sauce de ton choix."(Roberto Minotti)

    .
  • RC5: Concours (challenge pour les anglicistes) qui a pour but le décriptage d'une clef de 64bits par le travail bénévole d'un maximum d'ordinateurs dans le monde sur lesquels sont installé un client (ici l'officiel RC5DES v2.7100. pour le Mac) et qui calcule consciencieusement son lot de clefs quotidien. Décidé par le RSA, il est organisé et géré avec plus ou moins de bonheur par Distributed net que représente pour la France Renaud Raffier. Certains pensent que ça ne sert à rien, d'autres pensent démontrer et la supériorité du Mac et la puissance de la réunion universelle des internautes, le reste adore regarder (ou savoir) son Mac mouliner des clefs tout seul. Le jeu consiste aussi à récupérer un maximum de machines et d'y installer subrepticement les clients adéquats pour la gloire de fcsm... Pour plus de renseignements, voir le site du Team FCSM. Tout ça est trés bien géré pour fcsm par Alexadre Carlhian. DES: RC5 minute pour lequel l'équipe de fcsm se plante régulièrement et qui a lieu environ tous les six mois! D'autres concours vont bientôt voir le jour comme le projet Magellan qui consiste à faire des calculs hyper complexes par le truchement encore une fois des internautes pour l'orientation des grandes antennes d'Arecibo; le projet Seti@home pour essayer d'écouter les extra-terrestres; et bientôt le projet sur la recherche des Règles Optimales de Golomb dont les résultats que nous trouverons auront une utilité car les ROG sont utilisées dans plusieurs domaines scientifiques. Tout ça est souvent abordé dans fcsm dans la rubrique [RC5] ou sur la mailing-list; soyez vigilants et rejoignez le Team FCSM RC5. Une adresse de Distributed net en français est visitable.

  • Rot-13: de Rotation 13. Système de cryptage simple consistant à remplacer chaque lettre de l'alphabet par la 13ème suivante. Le A devient N etc. Trés utilisé sur Usenet et en particulier sur fcsm pour ne pas lire involontairement certaines choses... Des traductions de mots en Rot-13 donnent des effets cocasses auxquels se sont essayés des contributeurs. Mais à ce petit jeu là, une reine du Rot-13 a été intronisée qui est Sof pour ses trouvailles remarquables comme Gebyyrhe, peningr, Puybé, :-C ou CYBAX... Donc si vous ne comprenez pas un mot ou une phrase sur fcsm, essayez le Rot-13; si ça ne donne rien, c'est du CC++, du cobol, du Vince ou de l'italien... ;-) Et si vous ne comprenez toujours rien, RTFMDFCSM! verbe: "roter" (évidemment!).

  • RTFM: Read This Fucking Manual = LPDM: Lis ce Putain De Manuel. Peut-être avantageusement traduit en "Relis Ton Foutu Manuel" (Monique Neubourg) ou encore en "Réfère Toi à ce Foutu Manuel" (Olivier Gutknecht). Une déclinaison qui me plait bien: RTFMDFCSM (Read The Fucking Mini Dico FCSM!) Mathias Terreaux Une autre variante par Nicolas Seriot: BTFGN! (Browse This Fuc*ing Gete'Net!)...

    En haut

    .
  • Seti@home:(Search for Extra-Terrestrial Intelligence)"est une expérience scientifique en radio-astronomie exploitant la fantastique puissance combinée de centaines de milliers d'ordinateurs connectés par des volontaires via Internet, dans le projet de Recherche d'une Intelligence Extra-Terrestre". Mais, hormis le fait que le problème des extraterrestres titille toujours l'imagination, l'application cliente (chargeable à http://setiathome.ssl.berkeley.edu/mac.html (merci Florian!) est trés jolie, toute en couleurs et ça bouge de partout: on a plus l'impression que le Mac mouline qu'avec le RC5. Et puis, aider à la recherche d'extraterrestres, explorer les confins de l'Univers depuis chez soi en chaussons, ça a un de ces parfums d'aventure... Promis à un grand succès sur fcsm... La preuve, une équipe s'est formée sous l'impulsion de Stéphane Cataldi: E.T. phone FCSM. Et ça marche!

  • sjnma: si je ne m'abuse.

  • Smiley: Petits symboles typographiques imitant un visage utilisés dans les groupes de discussion ou tout ce qui est communication Internet pour signifier une émotion. Se créent avec les caractères du clavier et se lisent en penchant la tête sur la gauche. ex: :-) Pluriel: Smilies. Syn.: Emoticon, souriard, souriette, trombine, binette,

  • SPAM:Un SPAM est un article ou un courrier électronique abusif (publicité, escroquerie, chaîne pyramidale promettant de gagner de l'argent facilement, etc.) posté massivement dans de trop nombreux forums de discussions ou dans de trop nombreuses boîtes aux lettres électroniques. De tels messages sont malvenus dans la mesure ou ils utilisent abusivement les ressources des réseaux, au mépris des règles de la Netiquette. Sur Usenet, Ils sont la plupart du temps annulés sans préavis. (Eric Demeester)

  • Subliminal: Procédé de pub mis au point par Serge Rossi pour faire connaitre (plus ou moins discrètement) son incontournable site sur l'Histoire de l'informatique. Repris aussitôt par tous ceux de fcsm pour le leur (site). Le procédé, déjà utilisé dans les signatures, consiste à glisser subrepticement et mine de rien au milieu d'un message l'URL du site dont on veut faire une publicité. La subtilité est d'ammener l'adresse même si elle n'a pas trop de rapport avec la discussion en cours. GG ex d'AA est devenu un as dans cet exercice, efficcacement secondé par Guillaume Bernadat «Grand Ordonnateur de la Communication Subliminale».



    .
  • T-shirt: Plus précisément, T-shirt fcsm: Projet serpent de mer spécifique à fcsm qui réapparait périodiquement à l'approche des AE et qui disparait tout aussi soudainement faute de combattant aprés avoir été l'objet d'enfilades sans fin dans lesquelles il est question de projets, d'organisation, de responsabilités et de défilements! La devise de la BurpTeam (c'est çlui qui dit qui fait) n'y est jamais ausi bien éludée... Un vrai plaisir! Bref, on est pas prêt de le voir ce fameux T-shirt à part la collection 1996 chez Frédéric Kayser.
    .
  • Troll: Message destiné à mettre la pagaille dans un groupe de discussion en dénigrant avec plus ou moins de bonne foi des sujets de thèmes du groupe. Vient des Trolls des légendes des pays nordiques dont le seul but est (comme les Gremlins amerloques) de déstabiliser partout où ils passent. Cf l'excellent article sur les trolls de Pierre-Arnaud Bonraisin. Olivier Gutknecht (dit Ol) précise: "Je crois que cela viendrait surtout de l'anglais "to trawl", qui veut dire "faire de la pêche à la ramasse". Amha, les deux sens peuvent se compléter. Certains contributeurs adorent se jeter dans la bataille, soit pour essayer de récupérer le trolleur, soit de le descendre. Dans fcsm, le sujet favori et le plus courant des trolleurs est l'éternel conflit Mac/PC. Troller: Action de lancer et d'entretenir un troll. Trolleur: Qui trolle. Ex.: récemment sur fcsm, des trolleurs sont passés qui ont engendré des enfilades sans fin à la grande joie de certains contributeurs: citons "Gilles G", "gay Strasbourg", "slucas de Nice" et "Benesterad". A ce sujet, une fondation, le F.L.I.T.(Front de Libération International des Trolls) à l'initiative de Damien Lausseur vient d'y voir le jour, consistant à "récupérer les trolls et les héberger, les soigner etc afin qu'ils polluent moins le groupe". Ne pas confondre "troll" et "bruit".

  • Trollomètre: Appareil de mesure des trolls mis au point par Ol.

    En haut

    .
  • Urlicone: Néologisme trés bien venu de Raph à propos des icones/textes que l'on peut créer en extrayant une URL de n'importe quel document et en la faisant glisser sur le bureau. Depuis le système 8.5. Ne reste plus qu'à les ranger...



    .
  • Vaporware: Littéralement: logiciel vapeur. En fait bruits que laissent (ou font) courrir les firmes à propos de soft ou de hard qui devraient sortir mais qui ne sont pas prêts mais qui vont sortir, on vous le jure, nos ingénieurs travaillent dessus jour et nuit. C'est une manière de sensibiliser la clientèle, la faire patienter et d'occuper le terrain au niveau commercial. La clique Wintel est spécialiste de ce genre de bruits, mais, rassurons nous, Apple s'entraine et en fait même de la stratégie... Usenet en général et les sites de rumeurs en particulier sont d'excellents alliés dans ces opérations. syn.: retards, rumeurs, merced...

  • Vince: Cas particulier sur fcsm, contributeur célèbre pour ses bruits souvent hors sujet, son orthographe plus qu'aproximative et ses phrases incompréhensibles. De bonne volonté, il est pourtant haï par certain et toléré par d'autres. A l'origine indirecte du "molage de finder". Fait partie des meubles dans fcsm.

  • Vistemboir: Objet schmilblick découvert par Matthieu, nommé par Jean-Noel Pignet et qui a donné l'occasion d'une belle enfilade sur son utilité: hachoir à aulx et échalottes, gratoir, pédalo USB, DP4 de MacOS X (David Andriana qui fait du mauvais esprit ;-)), scarificateur; Il semblerait que Serge Horent ait eu le dernier mot en le qualifiant d' «appareil à hâcher menu le tabac en feuilles afin d'en faire du tabac à priser» ainsi que Francis Rigaut: «Je pense que c'est un hachoir a tabac, probablement pour chiquer.». Le nom serait la création de Jacques Perret, écrivain (François Leroy). On trouve le mot aussi dans un article excellent sur les injures extraordinaires à cette adresse. Donc, il faut amha différencier l'objet trouvé par Matthieu du nom donné par J.N. Pignet. Il se pourrait que le mot fasse fortune sur fcsm pour désigner tout objet un peu bizarre dont on ne sait pas trop à quoi il sert...



    .
  • Web ring fcsm: Alors là, le Web ring fcsm! (SFG me corrige obstinément Webring en Web ring). Idée géniale et normalement extrêmement conviviale qui consiste à réunir par des liens entre eux un maximum de sites d'un forum ou d'un groupe d'intêrets et formant donc un... anneau. Hélas, il n'y a pas beaucoup de contributeurs de fcsm qui aient un site et le courrage (ou l'effronterie) de fièrement le montrer à la face du monde ébahi. A ce jour (02/06/2000), il y a 29 sites liés. On attend les bonnes volontés, un peu d'imagination et d'efforts... Bon, je vois des mains qui se lèvent: pour tout renseignement, voir le Plan du Web ring en bas de cette page.



    .
  • X-Face: Petite image "totem" incluse dans certaines en-têtes de lecteurs de nouvelles (NewsWatcher et MacSOUP sur mac) et dont les fcsmiens rafolent. Tout est trés bien expliqué chez Régis Floret sur sa page consacrée aux X-Faces (site fermé pour le moment). Il y en a de superbes qui font preuve de l'imagination des contributeurs. Sinon vous trouverez des indications chez Christophe Franco et JPK, faq 5.13.



    .
  • Yosemite: Nom de code des nouveaux G3 300, 350 et 400 de chez Apple, nommés aussi B&W (Blue & White). Voir Glacière. Abr.: Yos.



    .
  • ^H^H^H^H : Ca veut dire "effacement". C'est le code ascii pour ça, et a le mérite d'être représentable à l'écrit (parce qu'un effacement, hein..) Tu le trouveras souvent sur des posts ici. On s'en sert quand on veut "simuler" un lapsus révélateur ;-) Origine "Unixienne" (source perdue). OL précise: "On le trouve un peu partout (international). On voit également de temps en temps "^W", qui veut dire "effacement du dernier mot".

  • ftp://127.0.0.1: L'adresse 127.0.0.1 est reference sa propre machine, quelque soit les reglage en TCP/IP. Donc en gros, si l'on dit a quelqu'un de regarder sur l'adresse 127.0.0.1, on lui dit de regarder sur son propre ordinateur.(Jerome Lebel) Souvent utilisé pour faire comprendre aux jeunes inconscients qu'il ne faut pas demander des adresses de choses piratées sur usenet...En haut






    .
    Quelques adresses:


  • Tout d'abord, "fcsm on ze web", le site web du newsgroup français "fr.comp.sys.mac" (fcsm) amoureusement créé et tenu par Claire Richard et Luc 'Skywalker' Heinrich. Le site mère de fcsm quoi.
  • Le "Lexique des termes employés sur Usenet" par Éric Demeester et Éric Liger. Très intéressant, par des dinosaures écumant en permanence Usenet. C'est dire comme la source est sûre! D'ailleurs, je m'en suis souvent inspiré dans le MD.
  • Le dictionnaire de néologie d'Internet de Guy Brand et Jean-Pierre Kuypers, drôlement bien fait et disponible sur le site des Humains Associés.
  • Vocabulaire de l'informatique et de l'internet (Journal officiel du 16 mars 1999). C'est net, précis et on ne rigole pas. Quoi que, quoi que...
  • Le lexique de Philippe Deschamp, membre de la Commission Ministérielle de Terminologie de l'Informatique.
  • Le iDico, Dictionnaire, lexique de l'Internet par Monique Cayla. Plutôt orienté traduction des termes anglais pour ce qui concerne l'Internet.
  • Le jargon français par Roland Trique. On ne le présente plus. Trés bien documenté, complet et avec les liens qu'il faut.
  • Office de la langue française du Québec
  • Le petit dico de la francophonie
  • Jargon File Resources (in english)


    Les liens pour tout ce qui est Mac se trouvant un peu partout et notamment chez notre précieux et aimable Guillaume Gete dit "GG ex d'AA" qui s'occupe si bien de tout ce qui le concerne, je n'en créerai pas ici sous peine de transformer ce Mini Dico fcsm en pages jaunes sans fin. A signaler aussi le site d'Hugues Freyssinet qui est un des plus complets en ce qui concerne les liens vers tout ce qui concerne le Mac.

    Linux/Unix:

    Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des logiciels libres.
    Association Pour La Recherche Informatique Libre.
    Ecole Ouverte de l'Internet.
    Linux center.
    Pour le Mac:
    La Burp Team évidemment!
    www.mklinux.apple.com/
    www.linuxppc.org. En haut





    * L'affaire "slucas de Nice": A l'initiative de la Direction du CGVTP et du FLIT, un "faux-vrai" troll a été lancé (Sept. 98) sur fcsm. Le but était, un des membres s'étant dévoué, d' entrer dans la peau du trolleur pour mieux le comprendre et donc mieux lutter contre cette engeance ainsi que d'éxercer les "troupes" (membres) des susdits Organismes à la défense du forum. L'exercice a été un plein succes puisque, à part quelques rares initiés, tout le monde s'est évertué à contre-troller ce qui a engendré deux enfilades relativement longues...


    Merci aux personnes qui m'ont apporté des précisions et leur soutien (certaines plus ou moins volontairement): BlueDays, Alexandre Carlhian, Nicolas Dayret, Éric Demeester, Emmanuel Dreyfus, Régis Floret, Jacques Foucry, Christophe Franco, Hugues Freyssinet, Jean Marc Gargantiel, Guillaume Gete, Olivier Gutknecht, Florian Innocente, Frederic Kayser, J.P. Kuypers, Jérôme Lamarque, Damien Lausseur, Jerome Lebel, Alexandre Lenoir, Benoit Leraillez, Philippe Le Scoul, Quentin Mathé, Michele, Monique Neubourg, Joseph Nzau Seke, S. P., Jean-Luc Peuriere, Jayce Piel, Laurent Pineau, Claire Richard/Luc 'Skywalker' Heinrich, Serge Rossi, Stéphane Terreaux, Ludovic Thébault, John Zetlaoui, et...Vince. ( Mais, c'est presque toute l'équipe fcsm ça!) (Le photographe est: GerFaut).


    Webring fcsm  Retour
    Le Webring fcsm   Webring fcsm    Les applis   applis    Le DicoTech   Dicotech