M
MENU en bas
.
  • MacBinary: Un format de transfert par modem qui, outre les données, inclut des informations comme l'icône, le créateur et type du fichier. Envoyez vos documents en MacBinary si leur destinataire utilise lui aussi un Macintosh. Envoyez toujours une application en MacBinary. Les logiciels de communication sur Macintosh utilisent automatiquement ce format par défaut, sauf si vous leur en demandez un autre. (ua)

  • Mach: noyau de logiciel système très puissant, développé par Avadis "Avie" Tevanian, un des piliers d'Apple. Le projet Mach commence en 1984 et repose sur un micro-noyau (ou microkernel), qui fournit des services de contrôle de process, de communication, d'entrées-sorties et de gestion de la mémoire. Ce noyau est très simple, très robuste, ce qui en fait un élément de choix pour développer un système d'exploitation comme Mac OS X par exemple. (...) (sw)

  • Macintosh: Si votre ordinateur préféré porte ce nom étrange, il le doit à un de ses concepteurs Jeff Raskin qui adorait les pommes Mac Intosh ("inventées à la fin du XIX ° siècle par un cultivateur américain du même nom). (ua)

  • Mac Os: C'est désormais le nom générique du système d'exploitation des Macintosh et des machines compatibles. Sa dernière version est le système 9.04 pour l'heure uniquement disponible sur la dernière génération des Power Macintosh G3 et G4. (ua)

  • Macro: Abréviation de macrocommandes. Ensemble d'instructions généralement répétitives enregistrées à la souris ou au clavier et qui s'exécutent automatiquement lorsqu'on lance le fichier ainsi créé. Une macro remplace de longues séries de manipulations par une seule frappe. Dans certaines applications, une macro peut être un petit programme écrit dans le langage de l'application et qui ajoute à celle-ci des fonctions absentes à l'origine. (ua)
    .
  • Macsbug: «Macsbug, dont les hypocrites dévelopeurs ont toujours soutenu que le nom n'avait "rien a voir avec Macintosh, mais que ca voulait dire Motorola Assembly Che Sait plus trop quoi deBUGger" est, d'une part "ton ami", d'autre part un outil trés puissant qui te permet de voir en temps réel tous les trucs innommables qui se passent dans ton ordi (des bytes, des !joy etc.) Comme dans un debugger "haut-niveau" (qui ne marche que avec les sources : à un niveau plus "superficiel"), le debugger "bas-niveau" de macsbug (qui va fouiller dans la fange des rebuts du processeur) permet de suivre ligne a ligne (a condition d'avoir qques années devant toi) l'exécution du programme. Tu peux lui demander de s'arreter dès que le processeur arrive devant telle instruction ou qu'il écrit tel truc a tel endroit et tout et tout...» Dr Dave in GMPSE.
    .
  • Magnétique : Technologie de stockage des données par l'utilisation de bandes magnétiques (K7, DAT, etc) ou de disques (disquettes, disques durs, Jazz, etc). Voir "L'enregistrement magnétique", petite initiation à cette technique par l'Université de Strasbourg.

  • Magneto-optique: Type de support de stockage amovible utilisant des cartouches. Il combine la technologie des disques magnétiques et un système de positionnement optique très précis des têtes de lecture-écriture. (ua) Et voir HDS
    .
  • Mail : Courrier Électronique en français. Voir à Courriel.

  • Mail-bombing : «Consiste à envoyer des messages volumineux à quelqu'un (le plus souvent de *gros* fichiers binaires) dans l'espoir de saturer sa boîte aux lettres, voire son serveur de messagerie. C'EST UNE TRÈS MAUVAISE IDÉE !» Suite sur la page des "Abus du réseau" d'Eric Demeester.

  • Mainframe: Grands ordinateurs des années 60-70 produits par des compagnies comme IBM. Le cœur des systèmes d'information, ils sont encore largement utilisés par les grandes entreprises, avec des applications gigantesques spécialement conçues pour leurs besoins. Peu à peu, ces systèmes fort onéreux à l'achat mais surtout en maintenance sont délaissés au profit d'une architecture client-serveur intégrant largement la micro-informatique à la place des terminaux passifs (ce qu'on appelle le downsizing). (ua)
    .
  • MAN : (Metropolitan Area Network) ou Réseau urbain sur 10 à 100 Km. Et voir Réseau.

  • Mapping : ou placage. (3D) C'est l'application d'une texture sur un objet. Il existe plusieurs méthodes de mapping, du texture mapping, qui plaque une image 2D sur la forme, à l'opacity mapping,qui simule les transparences, en passant par le bump-mapping, qui crée un semblant de relief grâce à une image en niveaux de gris (où chaque nuance représente une altitude). (sw)
    .
  • Matrice active: (ou TFT=Thin-FilmTransistor) technologie d'écran donnant un bon contraste, d'où un plus grand confort visuel par opposition aux écrans à matrice passive. (s) La matrice active est la technologie la plus moderne utilisée sur les PowerBook. Au lieu d'utiliser la technique du multiplexage (fils horizontaux et verticaux sur les vitres) pour adresser les pixels, les écrans à matrice active sont équipées d'un transistor à l'emplacement même de chaque pixel. (Laurent Gerlinger in TIL FR extr. article 12958). Un écran à cristaux liquides est à matrice active lorsque l'allumage de chaque point (pixel) de l'écran est commandé par un minuscule circuit électronique à transistor. La technologie matrice active offre un meilleur contraste et un angle de visualisation plus ouvert. Mais ces écrans sont plus coûteux que ceux dits à matrice passive : lorsque seulement quelques uns de leurs 300 000 microtransistors (en 640X480) sont défectueux, l'ensemble de la plaque est rejetée. (ua) Voir LCD et TFT.

  • Matrice passive: (ou FSTN=Film SuperTwist Nematic) Dans un écran à matrice passive une grille de fils métalliques gérée électroniquement est placée sur les vitres antérieure et postérieure. Un pixel est défini à chaque croisement entre les fils verticaux et horizontaux. Les écrans à matrice passive utilisent un transistor pour contrôler chaque rangée horizontale de pixels et un pour chaque colonne. Les pixels sont allumés lorsque la colonne et la rangée sont électrifiés simultanément et éteints lorsque les deux sont ne sont plus alimentées. Ce type d'adressage est dit "multiplexé". (Laurent Gerlinger in TIL FR extr. article 12958)

  • Mbps: pour Mégabits par seconde. Cette unité exprime un débit sur un réseau ou une ligne donnée. 1 Mbps correspond à 7,5 Mo de données transférées à la minute. (s108)

  • Mémoire: Terme générique utilisé pour désigner tout type de mémoire : RAM, virtuelle, cache, flash... (ua)
    .
  • Mémoire cache: Voir Cache

  • Mémoire de l'application: Espace mémoire que s'octroie une application lors de son lancement. Se visualise très bien dans l'article A propos de votre Macintosh du Menu Pomme. Une application n'utilise pas forcément tout l'espace qu'elle s'est réservée. Vous pouvez d'ailleurs intervenir (en moins, mais le plus souvent en plus !) sur les exigences d'un logiciel via la commande Lire les informations (menu Fichier ou Commande-I). (ua)

  • Mémoire flash: Mémoire vive non volatile : quand on retire la carte de mémoire flash, les informations y restent inscrites. Elle peut donc servir au stockage. On la trouve avant tout sur des cartes au format PCMCIA destinées aux portables et PDA (Newton). Elle reste encore assez chère. (ua)

  • Mémoire de masse: Désigne les supports de stockage d'informations, de la disquette à la bande magnétique en passant par les disques durs et les Worm optiques. (ua)

  • Mémoire protégée: Quand les applications sont isolées dans leur propre espace mémoire, elles ne peuvent interférer entre elles si l'une va mal. Et, peut être l'idéal, vous n'avez pas à redémarrer votre ordinateur. Il ferme simplement l'application défectueuse et son espace mémoire, vous permettant de continuer dans de bonnes conditions sans interruption. (trad. g d'après Apple) Et voir Cocoa.

  • Mémoire tampon: Zone de mémoire dans laquelle le micro-ordinateur ou le modem enregistre temporairement des données entrantes et sortantes avant un traitement ou une transmission. (ua)

  • Mémoire virtuelle: Espace pris sur un disque dur et utilisé temporairement par le système d'exploitation ou une application comme s'il s'agissait de mémoire vive physique. Très pratique lorsqu'on est un peu juste en mémoire, mais ça ralentit forcément les traitements puisque les temps d'accès au disque sont incomparablement plus lents qu'à la mémoire vive.
    La mémoire virtuelle ne peut être gérée que sur les Macintosh intégrant une unité de gestion paginée de la mémoire ou PMMU. Elle est intégrée dans les processeurs 68030, 68040 et PowerPC. Sur un Macintosh 68020, il faut rajouter un circuit PMMU spécifique. (ua)

  • Menu application: Symbolisé par un Macintosh compact ou l'icône de l'application active en avant plan, ce menu placé à l'extrême droite de l'écran, liste tous les logiciels ouverts à un moment donné. Il vous laisse facilement passer de l'un à l'autre (sans avoir à cliquer au hasard dans les fenêtres ouvertes !). Et vous permet aussi d'en masquer les fenêtres afin de dégager l'écran. (ua)

  • Menu contextuel: (CM: Contextual Menu) Menu apparaissant soit sur le finder soit dans une application et affichant quelques fonctions spécifiques à l'application. S'obtient avec "ctrl + clic" ou en cliquant de façon prolongée avec FinderPop.

  • Menu Pomme:
  • Menu matérialisé par une pomme arc-en-ciel, à l'extrême gauche de la barre de menus du Finder et des applications. Véritable tour de contrôle de votre Macintosh : il vous donne un accès direct aux fichiers de paramétrage (Tableau de bord), aux applications, documents ou serveurs récemment utilisés ou à tout élément (document, application, utilitaire...) que vous jugez utile d'avoir "sous la main" (et que vous aurez placé – lui ou son alias – dans le Dossier Menu Pomme du dossier Système).
  • Menu Pomme donne également, dans son article A propos de votre ordinateur, des renseignements précis concernant l'occupation mémoire. (ua)

  • Menu Hiérarchique: Menu comportant des sous-menus (ua)

  • Mhz: Mégahertz ou millions de cycles par seconde. Mesure de vitesse d'un processeur. (ua)

  • Midi: (Musical Instrument Digital Interface) Interface numérique pour instruments de musique. Norme de communication commune à la plupart des instruments de musiques électroniques actuels (synthétiseurs, boîtes à rythme, etc). (ua)

  • MIME: Multipurpose Internet Mail Extensions

  • Mips: Millions d'instructions par seconde. Exprime la vitesse de traitement d'un microprocesseur. (ua)

  • Mirroring: (miroir) Consiste à répéter sur un autre écran ce qu'affiche celui de l'ordinateur principal. S'uttilise souvent avec les PW Book et les iMacs pour pouvoir profiter d'un écran plus grand.

  • Modale: Se dit d'une zone de dialogue qui ne peut-être déplacée et qui vous oblige à entrer un certains nombre d'informations avant que vous ne puissiez poursuivre votre travail. Apple recommande aux développeurs d'utiliser ce type de fenêtre que lorsqu'il est impossible de faire autrement. (ua)

  • Mode 32: Utilitaire nécessaire sur certains anciens Macintosh (la série des Mac II notamment) afin qu'ils supportent plus de 8 Mo de mémoire vive. Pallie un bug des Rom de ces machines dites "non 32 bits clean". (ua)

  • Modeleur: Logiciel de conception en trois dimensions. (ua)

  • Modem: Contraction de MOdulateur-DEModulateur. Système qui permet de transformer les données numériques d'un fichier en un signal pouvant transiter sur une ligne téléphonique, puis de les reconstituer afin qu'elles soient exploitables par l'ordinateur de destination équipé du même système. La vitesse moyenne actuelle d'un modem est de 56 000 bps. (ua) (Hors Numéris, cable ou ADSL).

  • Modulation : Transformation d'un signal par modulation de fréquence, d'amplitude ou de phase.

  • Modules: Les modules (ou plugins) Sherlock (à partir de MacOS 8.5) sont des fichiers spéciaux de recherche, sortes de profils d'accès qui décrivent pour le noyau de Sherlock comment est présentée et comment est envoyée la requette à un serveur donné. Il définit aussi comment s'effectuera la transformation entre la présentation HTML envoyée par le serveur et l'affichage en colonnes de Sherlock.(u85)
    Situés dans Dossier Système --> Sites de recherche Internet. On en trouve partout et on peut en créer soi même...

  • Moore (loi de -) : Proposée en 1965 par Gordon Moore, la loi de Moore consiste à doubler le nombre de transistors tous les dix-huit mois environ, ce qui augmente la puissance de calcul du processeur mais impose de réduire régulièrement la taille desdits transistors.
    Co-fondateur d'Intel avec Bob Noyce, et aux côtés de Andrew Grove, quatrième employé de la société, Gordon Moore a officiellement pris sa retraite et quitté le conseil d'administration du premier fabricant mondial de micro-processeur. Un des grands analystes du secteur l'a baptisé "la colle qui fait tenir l'ensemble Intel". Selon Joe D'Elia, analyste du secteur des microprocesseurs du cabinet Dataquest : "Il a été l'un des vrais visionnaires de l'industrie des semi-conducteurs. La loi de Moore a permis à chacun de comprendre ce que les semi-conducteurs pouvaient être, et elle est toujours valable aujourd'hui. Elle crée un but que chacun essaie d'atteindre." sw.

  • Morphing: Effet spécial permettant d'effectuer une transition parfaite entre deux images complètement différentes. (ua)
    .
  • MPEG: (Motion Picture Expert Group) L'un des formats très performants de compression d'images vidéo. Il ne mémorise pas chaque image, mais les différences d'une image à l'autre. Une minute d'animation prend environ 10 Mo d'espace mémoire. Ce standard est très largement utilisé. Apple propose une carte Mpeg dans tous ses ordinateurs. (ua)
  • MPEG-1 MPEG-2: Motion Picture Experts Group 1 et 2 Le MPEG-1 Audio Layer-2 (c'est son vrai nom) est employé pour la compression des pistes sonores des CD vidéo et des DVD vidéo. Il code avec plus d'efficacité les signaux redondants que le MPEG-1, quasiment abandonné. (s110)
  • MPEG-3: Motion Picture Experts Group 1 Audio Layer-3 ou MP3. Technique de compression des données, utilisant des algorithmes psycho-acoustiques qui préservent les signaux faibles mieux que le MPEG-2. Le détenteur du brevet (US 5.597.430) du 26 novembre 1996, définissant l'encodage de fichiers audio selon la norme ISO MPEG-3 est l'Institut de recherche allemand, le Fraunhofer Institut associé à Thomson Multimédia. (s110) Et voir Ogg Vorbis son concurent.
  • MP3Pro. : Nouvelle norme de compression, elle permet, à qualité égale voire supérieure, d'enregistrer deux fois plus de musique sur un même espace mémoire que son "ancêtre" le MP3. Ainsi, un CD-Audio doté de 150 fichiers MP3 en offrira le double, soit 300, en MP3Pro. Le MP3Pro reste compatible avec son prédécesseur le MP3. sw.

  • MPR II: Ce n'est pas une norme, mais une suite de conseils édictés par l'organisme suédois TCO à l'adresse des constructeurs d'écrans. Leur finalité : limiter l'émission de rayonnements électromagnétiques des moniteurs. Tous les fabricants respectent aujourd'hui au moins les avis MPR II. (ua)

  • MPW: (Macintosh Programmer's Workshop) Atelier de développement d'Apple regroupant plusieurs langages outils, compilateurs Pascal, C, C++. (ua)
    .
  • Mram: (Magnetic RAM) Type de mémoire vive rapide, non volatile et relativement peu chère développée par IBM et INFINEON. Voir quelques images ici et des précisions chez Vnunet. Voir aussi la Feram.

  • MTBF : (Mean Time Between Failure) Temps moyen avant panne. Unité de mesure de fiabilité de matériel utilisée par les constructeurs ou les labos de test. Se mesure le plus souvent en heures... Par exemple, tel appareil a un MTBF de 1,2 millions d'heures, ce qui fait à peu près 138 ans !

  • MTU : (Maximum Transmission Unit) Taille maximale des paquets qui transitent par une liaison réseau. (Par exemple : Ethernet : 1500 octets, PPPoE : 1492 octets).

  • MUG: (Multi User Game) Jeu (généralement de rôle) qui peut se jouer à plusieurs. De plus en plus en vogue sur Internet. (ua)

  • Multicore : lit. : plusieurs noyaux. Les microprocesseurs multicore permettent de mettre sur une même tranche de silicium plus d'une unité de calcul. Du coup, ils ont une capacité de calcul équivalente à celle de plusieurs processeurs mais une consommation énergétique moindre. sw et Sun.

  • Multimédia: Système informatique permettant de traiter et de restituer des informations textuelles, sonores, graphiques, animées, vidéo...
    Système informatique pouvant acquérir des informations grâce à plusieurs interfaces : clavier, microphone, reconnaissance optique, reconnaissance vocale... (ua)

  • Multiprocesseur: Système informatique intégrant plusieurs processeurs de même type fonctionnant en parallèle. Apple et la société Daystar ont mis au point des interfaces de programmation permettant de développer de développer sous Mac OS des applications capables de répartir leurs tâches et leurs traitements sur plusieurs processeurs PowerPC. Daystar commercialise d'ailleurs les compatibles Macintosh Genesis MP, stations surpuissantes qui intègrent quatre processeurs PowerPC 604. (ua) Apple a sorti récemment un G4/500MHz biprocesseur... Technique d'avenir?

  • Multisession: Méthode de gravage d'un CD-rom en plusieurs étapes. Un lecteur est dit multisession quand il est capable de relire de tels disques et d'accéder aux différents sessions d'enregistrement successives. (ua)

  • Multisync: Caractéristique d'un moniteur évolué lui permettant d'afficher selon plusieurs fréquences de synchronisation. (ua)

  • Multitâche préemptif: Possibilité pour un ordinateur d'exécuter simultanément plusieurs tâches différentes sous la coordination du système d'exploitation. OS/2 Warp, Windows NT ou 95, Unix sont de vrais multitâches. C'est-à-dire, entre autres, que si une tâche "plante", les autres continuent de fonctionner normalement. Pour l'instant, Mac OS n'est pas multitâches préemptif, mais seulement coopératif : c'est aux applications de se comporter correctement les unes vis-à-vis des autres. Mac OSX devrait intégrer le multitâche préemptif. (ua)

  • Multithreading: Système permettant de décomposer une application en différents processus logiques fonctionnant simultanément. Par exemple, lancer un rendu volumique 3D d'une carrosserie de voiture tout en commençant, dans la même application, la création, d'une pièce mécanique en mode fil de fer. Le Multithreading est déjà géré par système 7,5 et quelques applications sont conçues de cette manière. Ce sera une des caractéristiques clés de Mac OSX. (ua)

    .