T
MENU en bas

  • Table à numériser: Ou tablette graphique. Plateau rectangulaire pourvu d'une membrane de plastique mince couvrant une multitude de capteurs. L'utilisateur déplace à sa surface un dispositif de pointage. La position de ce dernier est transmise à l'ordinateur qui déplace alors le curseur à l'écran. Dispositif très utilisé par les graphistes et dans le domaine de la CAO où la précision du dessin à la souris est insuffisante. (ua)

  • Table traçante: Imprimante sur laquelle le papier est maintenu sur une surface place, et sur laquelle un stylo se déplace le long d'un bras. Elle accepte de nombreux supports (papier calque, carton, etc.), dont l'absence de souplesse n'est pas gênante. Elle possède l'avantage de pouvoir imprimer des papiers dont la taille est supérieure au classique A4 ou A3. Utilisée en particulier dans les applications de CAO ou de dessin industriel (architectes, bureaux d'études, etc.). (ua)

  • Tableau de bord: Petit programme qui vous permet de modifier les fonctions du système d'exploitation et l'environnement de travail Macintosh. A la différence d'une Extension, un Tableau de bord possède une interface utilisateur. (ua)

  • Tâche de fond: Mac OS n'est pas un système multitâche préemptif mais seulement coopératif. Néanmoins, si une application est bien programmée, elle est capable de rendre régulièrement la main afin qu'une ou plusieurs tâches de fond puissent être simultanément exécutées. (ua)

  • Taille écran: La taille de l'écran exprimée en pouce (1 pouce = 2,54 cm) correspond à sa diagonale. Les écrans couramment livrés avec les PC bureautiques sont des 14 pouces. De plus en plus le 15 pouces s'impose comme standard. Viennent ensuite des 17 et 21 pouces. Il faut savoir que certains écrans dont la diagonales est effectivement de 15 pouces ne sont pas capables d'afficher des images supérieures à 13 ou 14 pouces (à cause d'un "bord noir" dû à l'incapacité de certaines cartes graphiques ou écrans à gérer toute la surface utile. (ua)

  • Taux d'erreur : Qualité de la transmission sur un réseau. Sur RTC, il est estimé en moyenne à 10-6, sur le réseau Transpac, à 10-13. Et voir bit de parité.
    .
  • TAO : Procédé de gravure des CD Rom. Le Track-At-Once (TAO) autorise l'écriture en plusieurs fois. La longueur minimale d'une piste est de 300 blocs (600 Ko si vous ne changez pas la valeur typique des blocs, qui est de 2 Ko), et on ne peut mettre plus de 99 pistes par Cd. Le problème du TAO est que des gaps vont se situer entre les différentes pistes et cela peut causer des problèmes lors de la gravure de Cd audio, surtout si les pistes sont enchainées sur le Cd original. Et voir DAO.
    .
  • TCP/IP: (Transport Control Protocole/Internet Protocole) Protocole de communication devenu standard dans le Système 7,5, aux côtés d'Apple Talk. Permet d'entretenir, sur un réseau, un dialogue entre ordinateurs très différents (Mac, VAX, DEC, etc). Protocole standard d'internet. (ua) Et voir OpenTransport et IP.

  • Téléchargement: Possibilité de faire transiter des logiciels ou des fichiers entre deux ordinateurs par l'intermédiaire du réseau téléphonique. Certains services Minitel sont dédiés au téléchargement. On peut également rapatrier des fichiers par téléchargement sur des BBS ou certains sites Internet (FTP). (ua)

  • Télétel: Nom donné par France Télécom au réseau télématique. (3614, 3615, 3616, etc). Il est exploité par les minitels. (ua)

  • Temps d'accès: C'est le temps nécessaire pour lire ou écrire une information sur un support de stockage. Il dépend de trois facteurs : du temps de positionnement de la tête, du temps de stabilisation de la tête et du temps de latence (temps que le disque met à positionner le secteur concerné sous la tête). Le temps d'accès indiqué par le fabricant est généralement une moyenne exprimée en millisecondes (ms). Cette valeur est significative pour le choix d'un disque dur. Mais les disques sont tous de plus en plus rapides aujourd'hui et, désormais, c'est le débit des données lors de leur transfert du disque vers la mémoire de l'ordinateur qui devient le critère essentiel. (ua)
    .
  • TFT: Thin-FilmTransistor film fin de transistors. Technologie utilisé pour la fabrication des écrans couleur à matrice active afin de leur permettre d'atteindre des résolutions élevées. Plus coûteuse à mettre en œuvre, elle consiste à insérer, sous la surface de l'écran, de minuscules transistors qui commandent l'allumage de chaque pixel (trois par pixel, un par couleur). Le rendu et le confort d'utilisation est largement supérieur aux résultats d'un écran à matrice passive (STN). (ua) Voir Matrice active. et LCD
    .
  • TIFF: Tagged Image File Format. Format de fichier d'image fréquemment utilisé par les logiciels de dessin et de retouche. Format d'image non PostScript, ne se limitant donc pas aux périphériques compatibles. Mais il ne code que les informations de pixel. (s109)
    > Pour la sauvegarde des fichiers PhotoShop, dans quel cas précis recommande-t-on le format TIFF ?
    - C'est un format flashable, au même titre que le DCS. Avantage : alors que sur une imprimante non postscript le DCS n'imprimera que la prévisualisation à 72 dpi, le TIFF s'imprimera pleine résolution. De même, le TIFF a quelques avantages par rapport au DCS : correction des contrastes pour les TIFF niveaux de gris directement depuis XPress, application d'une teinte à cette même image, spool de la zone cadrée uniquement et non de l'image entière...
    En revanche, le DCS est plus léger à gérer au niveau de l'application (seule la prévue est importée), il permet de gérer les masques (détourages), et un fichier DCS en 5 fichiers a souvent la préférence des flasheurs car est *généralement* plus rapide à spooler qu'un TIFF. Alexandre LENOIR.
    - Personnellement, je (te) conseillerais plutôt le TIFF, pour deux raisons :
  • 1- tu pourrais dans certains cas (images comportant de larges zones d'aplats) utiliser la compression LZW, car le gain en taille peut être important (et ça ne gêne pas sur une jet d'encre)
  • 2- pour les images en NdG, tu aura la possibilité de les coloriser directement dans XPress. J-Marc Mannucci. Suffixe Mac: .TIFF; PC: .TIF. Et voir EPS.

  • TIFF/IT: Dérivé du TIFF, le TIFF/IT permet d'enregistrer des pages complètes. Puisque celles-ci sont converties en bitmap, en haute résolution, les erreurs PostScript deviennent théoriquement impossibles. On ne le rencontre quasiment jamais en dehors du prépresse. De plus en plus, il subit la concurrence du PDF et de sa variante, le PDF/X. (sw)

  • TIL: Technical Information Library (Librairie d'information technique) C'est LA base technique d'Apple : http://support.info.apple.com/til On y rentre des mots-clefs, et... Voilà ! En plus, elle est désormais directement accessible depuis Sherlock. (GG ex d'AA) Enfin, et pour parfaire la chose, vous en trouverez la traduction en français chez Gete Net, avec possibilité de vous inscrire à une liste de diffusion spécifique.

  • TokenTalk: Implémentation des protocoles Apple Talk sur réseau Token Ring. Il s'agit d'un réseau en anneau à jeton. Un "jeton" circule d'une station à l'autre. Seule la station en possession du jeton est autorisée à émettre. Surtout répandu dans le monde de l'informatique d'entreprise IBM. (ua)

  • Toner: Poudre chimique utilisée par certains périphériques comme les imprimantes laser (et les photocopieurs) pour former images et caractères sur un support papier ou transparent. (ua)

  • Toolbox: Ensemble de routines et de modules logiciels mis à la disposition des développeurs par Apple. La Toolbox est stockés dans les Rom des Macintosh. Expression plus généralement utilisée pour tout ensemble d'outils préprogrammés. (ua)

  • Trackball: Périphérique de pointage qui se présente sous la forme d'une boule qui l'on manipule avec les doigts, comme une sorte de souris à l'envers. Ce dispositif est très utilisé sur les portables. Remplacé depuis peu par le trackpad (toute petite tablette graphique) sur les Powerbook. (ua)

  • Tramage: (recherche de def)

  • Trame: (recherche de def)

  • Transfert de fichiers: Déplacement d'un fichier ou d'un volume d'une unité vers un autre volume ou disque, voire un autre ordinateur. Cette opération de transfert d'ordinateur vers un autre se fait très simplement via la fonction Partager du système, où par modem à distance. Le transfert de fichiers est très utile notamment pour synchroniser des versions différentes de fichiers entre un portable et un poste de base, par exemple. (ua)

  • Transpac: Réseau national de transmission de données à haut débit. Il sert aussi bien à relier les terminaux bancaires (les distributeurs de billets de banque, les terminaux des grandes surfaces) que les ordinateurs distants d'une société, ou encore à connecter des terminaux à un site central. La plupart des communications numériques nationales et internationales transitent par lui, y compris le système Télétel et les réseaux télématiquex de France Télécom. (ua)

  • Trap: Les "traps" sont des sortes de portes d'entrée vers les routines système de MacOS. Tu obtiens ce message (trap non implementé) quand un programme cherche à aller vers une de ces portes avec un numéro qui n'existe pas. À priori, rien à voir avec un problème de mémoire, si ce n'est que dans des conditions serrées de RAM libre, les plantages augmentent (La Palisse sur Mac, 1999) ! (Luc Bourhis)

  • Trinitron: Tube cathodique de haute qualité utilisant une technologie inventée par Sony qui lui donne un très grand contraste et une belle luminosité. Caractéristique d'autant plus importante que l'écran est grand. Les écrans Triniton se distinguent aussi des autres par la présence de deux fils traversant horizontalement la surface d'affichage. Ce n'est pas un défaut ! Même si certains utilisateurs pointilleux ou dotés d'une vue très perçante le croient... (ua)
    .
  • TrueType: Polices de caractères vectorielles, elles s'affichent et s'impriment sans effet d'escalier quelle que soit leur taille. Format défini par Apple et Microsoft en concurrence au PostScript d'Adobe. (ua)
    .
  • TSL
  • : Teinte Saturation Luminance: Le système le mieux adapté à la perception humaine des couleurs est le système TSL (HSB en anglais) : Teinte, Saturation, Luminosité. La teinte correspond au nom de la couleur, la saturation à son intensité ou profondeur et la luminosité au pourcentage de blanc ajouté à la couleur. En général, la teinte varie entre 0 et 359. La saturation et la luminosité s'expriment en pourcentages. Voir le nuancier Photoshop et RVB, CMJN et Lab

  • Turing: Test de - : Test qui sert à évaluer si un interlocuteur est une machine ou pas. Turing est un des inventeurs de l'ordinateur, il a notament permis la création des meilleures machines de chiffre pendant la 2e guerre mondiale (Il a participé au cassage du code Enigma, utilisés par les U-bot Allemands ), mais ça n'arrangeait personne, cet anglais homosexuel comme héros du monde libre : il a été littéralement poussé au suicide par une campagne d'infamie (qui à l'époque menait en prison; d'ailleurs il a été jugé, on a déballé sa vie en public). C'était aussi un athlète accompli, coureur de cross-country émérite. Voir la page sur Alan Turing. (contributions de Jean-noel et/ou Nathalie Lafargue; J. Vernet et Patrick Cazaux )

  • Twain: Norme définissant des pilotes assurant une compatibilité totale entre périphériques d'acquisition d'images (scanners, appareils photo numériques, etc.) et logiciels de traitement d'images ou d'OCR (reconnaissance de caractères). (ua)

  • Type: Seconde partie de la signature d'une application (avec le créateur). En effet, un logiciel peut générer plusieurs types et formats de documents. Le document correspondant n'aura pas la même icône. Par exemple, l'icône d'un fichier Excel enregistrée au format texte n'est pas la même que celle d'un fichier enregistrée au format normal. (ua)

    .