I
MENU en bas

  • IAC: (InterApplication Communication) Système interne à Mac OS assurant la communication de données et de commandes entre applications, via les AppleEvents. (ua)

  • IBM : Appelé aussi Big Blue, partenaire d'Apple pour les processeurs PowerPC et PowerPC 970. Voir leur site.
    .
  • Icann: (Internet corporation for assigned names and numbers) Créée en Octobre 1998, c'est une entité de coordination technique pour l'Internet. Plus spécialement, l'ICANN coordone the assignment of the following identifiers that must be globally unique for the Internet to function:
    - Les noms de domaines Internet
    - Les numéros d'adresse IP
    - protocol parameter and port numbers

    In addition, ICANN coordinates the stable operation of the Internet's root server system. (qui veut traduire?) Voir infra "IP" et DNS, Whois, Afnic.

  • Icône: Nom féminin. Pictogramme, représentation graphique et symbolique d'un fichier, d'un document ou d'un programme. (ua)

  • ID3: Système d'indexation des fichiers leur ajoutant des rubriques textuelles décrivant le nom de l'artiste, de l'œuvre, sa date de création, etc. (s110)
    .
  • IDE: (Integrated Drive Electronic) Type d'interface pour gérer disque dur et lecteur de disquette. Cette norme largement répandue dans le monde PC est désormais utilisée par Apple, pour les disques durs internes. (ua) Et voir ATA, EIDE, SCSI, UDMA.
    .
  • IETF : L'Internet Engineering Task Force est un groupe informel et autonome, composé de personnes qui contribuent au développement technique et à l'évolution de l'Internet et de ses technologies. C'est la principale structure engagée dans le développement des spécifications pour les nouveaux standards de l'Internet. Elle a pour but de :
    - D' identifier les problèmes opérationnels et techniques liés à l'Internet et proposer des solutions;
    - Spécifier le développement ou l'usage des protocoles et définir les architectures à court terme les mieux adaptées pour résoudre ces problèmes;
    - Faire des recommandations à l'IESG (Internet Engineering Steering Group) sur la standardisation et l'usage des protocoles appliqués à l'Internet;
    - Faciliter le transfert technologique entre l'IRTF (Internet Research Task Force) et la communauté de l'Internet en général;
    - Favoriser l'échange d'informations entre tous les acteurs de l'Internet : fournisseurs de matériel, utilisateurs, chercheurs, opérateurs de réseaux et fournisseurs de services.
    Voir la page du GFSI (Groupe Français pour la participation à la Standardisation de l'Internet) sur l'IETF et ISOC.

    .
  • Image disque : Fichier créé par DiskCopy (en .img dans Mac OS 9) et Image Disque (en .dmg dans Mac OS X) qui contient un volume "virtuel", comprenant l' intégralité des fichiers (même ceux qui sont invisibles) du dossier ou disque copié. Et voir .img infra, .dmg et l'excellent dossier de GeteNet sur les images disques.
    .
  • IMAP 4 : Internet Message Access Protocol version 4. Protocole de messagerie électronique, concurent de POP 3, qui permet de stocker sur le serveur les messages, permettant à plusieur clients de les relever et de les manipuler directement. Voir POP 3 et le site d'IMAP.

  • scrgif.img : Format de codage de "DiskCopy" pour OS 9, l'utilitaire de création et de lecture d'images disques.

  • Imprimantes matricielles: Nom donné aux imprimantes à impact. La caractère imprimé est produit par l'impact d'une matrice d'aiguilles sur un ruban encreur. Ces imprimantes sont généralement encore utilisées pour des tirages en série et à grande vitesse (comme certains relevés bancaires) ou pour imprimer des papiers carbones. (ua)

  • Infographie: Image, illustration, schéma... créés avec un système informatique. (ua)

  • Informatique: juste pour faire une petite pub subliminale à Serge Rossi pour son excellente et incontournable Histoire de l'informatique.
    .
  • Init: Vieux terme abandonné au profit de celui d'Extension. Petit programme qui s'installe au démarrage et modifie le comportement du système d'exploitation. (ua)

  • Initialiser: Effacer un disque, une disquette ou tout support de stockage et le préparer à recevoir à nouveau des données. Synonyme de formater. (ua)

  • Inside Macintosh: La bible des développeurs Mac. Plusieurs dizaines de volumes et des milliers de pages édités par Addison Wesley. (ua)

  • Intégré:
  • Logiciel regroupant plusieurs applications ou modules : tableur, traitement de texte, dessin et, parfois, module de communication. L'intégration est parfois limitée à l'échange aisé de données entre les modules ou, au contraire, très poussée. Dans ce cas, le document que vous créez est au centre de l'application, les modules intervenant selon les fonctions que vous déclenchez. Les plus connus sont AppleWorks, Microsoft Works...
  • S'applique aussi à des produits plus spécialisés TCP/Connect II : ensemble d'outils de communication Internet.
  • Ne pas confondre avec les suites, ensemble de programmes bureautiques "lourds". (ua)

  • Intelligence Artificielle: (IA) Démarche visant à simuler par des moyens informatiques le raisonnement humain, l'apprentissage, la prise de décision. (ua)

  • Interface : Système qui permet la communication entre deux éléments qui ne se "comprennent" pas forcément. (ua)
    .
  • Interface graphique : Logiciel système offrant à l'utilisateur une représentation graphique de l'environnement de travail informatique. (ua) Voir une excellente histoire de l'interface graphique à "Histoire de l'informatique" de Serge Rossi. Voir GUI et Palette.

  • Intergiciel : (Middleware en anglais) Logiciel assurant le lien entre les bases de données et les logiciels d'application.
    .
  • Internet :
  • Avec un i minuscule : réseau constitué d'au moins deux réseaux interconnectés.
  • Avec un I majuscule : Réseau mondial interconnectant des milliers de réseaux régionaux ou locaux. Utilise le protocole TCP/IP. Offre de nombreux services de consultation, de messagerie, de téléchargement... (ua) Et voir Réseau.

  • Interpolation : (recherche de def.)
    .
  • Intranet : Application de la technologie de l'Internet à l'intérieur d'une entreprise. C'est un réseau fermé. Voir Internet (supra), réseau et Extranet.

  • I/O : (Input/Output) Terme anglais désignant les entrées/sorties (E/S), c'est-à-dire les ports de communication disponibles à l'arrière des Macintosh. (ua)
    .
  • IP : Internet Protocole Toutes les normes qui régissent techniquement l'Internet. Voir supra ICANN et TCP.
    .
  • IRC : Internet Relay Chat ou Discussion au travers d'Internet «Il s'agit d'un protocole Internet qui permet à des utilisateurs de communiquer en direct habituellement par le texte mais aussi par le son et/ou l'image. A la différence de talk qui permet de communiquer à deux, IRC permet de discuter à plusieurs dans des forums (canaux) ou à deux (en privé). IRC fut écrit par le finnois Jarkko Oikarinen entre 1988 et 1991.» (Gilles Maire) Voir la page de l'Ungi sur l'IRC et l'incontournable page de Claire Richard sur le même sujet. Voir DCC.

    IrDA : (Infrared Device Association) Association ayant pour but la promotion des standards de communication sans fils. Par extension, devenu Infrarouge et Port Infrarouge sur les portables Apple. Et voir IrDA.

  • IRM : (Internet Relationship Management) Outils de gestion de la relation client sur Internet.

  • iSCSI : (Small Computer Systems Interface sur IP) Standard Codéveloppée par IBM et Cisco, la technologie iSCSI vise à encapsuler les données SCSI (standard de communication entre périphériques et unité centrale utilisé dans les infrastructures de stockage) dans un paquet IP, et à les acheminer sur les réseaux d'entreprise. sw

  • ISN : (Initial Sequence Number)Séquence chargée de maintenir les sessions entre les différents composants du réseau (routeurs, ordinateurs, modems, etc). sw
    .
  • ISO : (International Organization for Standardization) ou Organisation internationale de normalisation. Cette organisation regroupe la plupart des organismes de normalisation nationaux tel l'AFNOR pour la France, DIN pour l'Allemagne, ANSI pour les USA, BSI pour l'Angleterre... Il existe toutes sortes de normes ISO qui concernent tout ce qui peut être normalisé : depuis les normes de typographie jusqu'aux machines à laver ou autres. Et voir le site de l'ISO.

  • ISO 8859 -1: Norme RFC pour la traduction informatique des caractères d'écriture. «Le jeu de caractère ISO-8859-1, souvent appelé tout simplement Latin 1, permet de représenter la plupart des langues de l'Europe occidentale. Parmi celles-ci, on retrouve l'albanais, l'allemand, l'anglais, le catalan, le danois, l'espagnol, le féroïen, le finnois, le français, le galicien, l'irlandais, l'islandais, l'italien, le néerlandais, le norvégien, le portugais et le suédois». Il existe l'ISO 8859 - 2 à l'ISO 8859 - 10 et l'ISO 8859 - 15 (qui introduit l'€  et l'œ entre autre) en fonction d'alphabets dans le monde. Voir la page de Babel..
    .
  • ISOC : Internet Society «Association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l'Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. Dès sa fondation, l'ISOC a joué un rôle important dans la coordination, l'échange d'expériences et l'extension du réseau au-delà de la zone des pays les plus riches: Europe de l'Est, Asie, Amérique du Sud et Afrique.
    L'ISOC intervient notamment au travers de trois actions importantes. Elle finance et héberge sur son serveur les normes issues des travaux de l'IETF, l'Internet Engineering Task Force qui regroupe des ingénieurs et des chercheurs du monde entier chargés de faire évoluer les standards de communication en prônant le consensus et la démonstration de solutions opérationnelles. Elle organise aussi le rassemblement annuel des internautes. L'association regroupe 7500 membres répartis sur 108 pays. Le nombre, la qualité et la répartition géographique de ses membres lui assurent un poids international qu'aucun autre acteur de l'Internet ne songe à lui contester.» Et voir l'ISOC France.

  • IT8 : mire de couleur employée comme référence dans l'industrie graphique pour calibrer les scanners. (sw)
    .
  • ITU-T : (International Telecommunication Union - Telecommunications Standardization Sector) Union Internationale des télécommunications, section de normalisation des télécommunications (par rapport à la section de normalisation radio) et placée sous l'égide de l'ONU. L'Itu-t est responsable de l'étude technique et opérationnelle des télécommunications dans le monde entier dans le but de les normaliser, ainsi que des questions de tarif et des recommandations de publication. L'Itu-t regroupe les activités des anciens CCITT et CCIR. Et voir le site de l'ITU.

    .