C
MENU en bas

  • C - C++: Langages informatiques de haut niveau avec lesquels sont écrits la plupart des logiciels actuels tournants sur Macintosh et Power Macintosh. Le C++ est orienté objet. (ua) «Mais, ce sont bien deux langages distincts L'histoire veux que C++ soit un C amélioré. Mais depuis l'introduction de l'héritage, des exceptions, de la STL, des namespaces, y compris les namespaces génériques et la déprécation de static dans la portée d'édition, etc., il est clair que C++ n'est plus un C amélioré.» Fabrice FT'e Truillot
    .
  • Câble: Technologie de connection à l'Internet sensée faire oublier celle en RTC: connection permanente, débits de rêve etc. Quelques vraies vérités ici: Luccas. Voir ADSL et RTC.

  • Câble parallèle: Utilisé surtout dans le monde PC, en particulier sur les imprimantes. Sur Macintosh qui ne dispose pas de port parallèle, il faut utiliser soit un câble spécial fourni par le fabricant du périphérique soit un boîtier convertisseur série/parallèle. (ua)

  • Câble série: Câble qui se branche sur le port série (généralement utilisé par la souris ou un modem). Il transfère à l'aide d'un logiciel des données. On parle de série parce que ces informations ne peuvent passer que les unes après les autres, bit par bit. (ua) Définitivement remplacé par l'USB depuis les G3.
    .
  • Cache: Portion de la Ram utilisé pour conserver temporairement les informations le plus souvent lues sur un disque. Si cette information est réutilisées (par exemple la lecture d'un répertoire et du contenu des fichiers qu'il contient), l'ordinateur y accède beaucoup plus rapidement que s'il devait aller la chercher sur le disque dur. Ce qui améliore les performances et la vitesse d'obtention des informations. La valeur du cache est réglable dans le Tableau de bord Mémoire. Qualifie aussi le petit volume de mémoire (de 8 à 32 Ko) intégré directement sur les processeurs pour stocker temporairement des données et des instructions. On parle alors de mémoire cache de 1er niveau. Sur les Power Macintosh, on trouve aussi généralement une carte spéciale dite mémoire cache de niveau 2 (de 256 Ko à 1 mo). (ua)

  • CAD/CAO (Computer Aided Design ou Conception Assistée par Ordinateur) Désigne des logiciels de dessin d'architecture, de dessin industriel, robotique, technique et scientifique. (ua)

  • Calcul en virgule flottante: Calcul qui requiert une grande précision. Utilise un composant dédié, externe ou intégré au processeur central. (ua)

  • Calibrage: opération lors de laquelle on ramène les caractéristiques chromatiques d'un périphérique à des valeurs normatives connues. Le calibrage modifie la façon dont le périphérique restitue la couleur. (ua)(s)

  • Caractérisation: cette opération consiste à mesurer les propriétés chromatiques spécifiques à un périphérique. Elle débouche sur la création d'un profil. (s108)
    .
  • Carbon: De même que les applications Classic, les applications Carbon tournent sur Mac OS 9, mais en plus, elles tournent aussi sur Mac OS X. Elles disposeront de toutes les grandes caractéristiques de Darwin, comme la mémoire protégée contre les plantages et le multitâche préemptif pour un système plus dynamique, de même que le nouveau thème Aqua. (trad. g d'après Apple) En fait, des applications "transition" destinées à être utilisées aussi bien sur Mac OS 9 que sur Mac OS X. Et voir Cocoa.

  • Carte d'acquisition vidéo: Carte d'extension permettant de relier le Mac à une source vidéo, afin de récupérer des séquences. Il en existe deux sortes: analogiques et numériques. (s109)

  • Carte d'extension: Carte qui s'insère dans les connecteurs (slots) Nubus, PCI ou spécifiques (sur les Performa par exemple) disponibles sur la carte mère. Ces cartes sont destinées à enrichir les possibilités de base du micro. Par exemple, il existe des cartes accélératrices, des cartes modem, des cartes d'acquisition vidéo, des cartes TV... (ua)

  • Carte fille: Carte auxiliaire se connectant soit sur la carte mère soit sur une carte d'extension. (ua)

  • Carte graphique: La plupart des Macintosh intègrent déjà des circuits vidéo sur la carte mère, mais ils sont parfois insuffisants pour certaines applications de haut niveau. Il faut alors insérer dans un emplacement NuBus ou PCI une carte plus puissante gérant tout ce qui concerne l'affichage sur écran. (ua)

  • Carte mère: Carte électronique principale d'un Macintosh. Elle intègre les microprocesseur, les barrettes de mémoire (Ram), le bus, les connecteurs d'extension dans lesquels seront insérées les cartes additionnelles. (ua)

  • Carte PDS: Carte de connectant sur l'emplacement PDS (Processor Direct Slot) de certains Macintosh. (ua)

  • Case à cocher: Petit "bouton" carré, généralement disposé en groupe, vous permettant de fixer des choix, de régler des paramètres. Lorsqu'une case à cocher est sélectionnée, elle est marquée d'un X ou d'un √. (ua)

  • Case de fermeture: Petit "bouton" carré à l'extrême gauche de la barre de titre d'une fenêtre. Fonction ? Fermer la fenêtre. (ua)
    .
  • CCD
  • : (Charge Couple Device ou capteur à transfert de charge) sont majoritairement utilisés dans les boîtiers photographiques numériques pour leur excellente sensibilité (capacité à capturer la lumière) et leur grande qualité (fidélité dans la restitution de la lumière capturée). Mais leur coût de production reste relativement élevé. Et voir CMOS. (sw)
    .
  • CCIR: (Consultative Committee on International Radio) Organisme consultatif international de normalisation dans le domaine radio (tout ce qui concerne les liaisons hertziennes). C'est l'organisation prédécesseur de l'ITU-T.
    .
  • CCITT: (Consultative Commitee on International Telephone and Telegraph) Organisme international consultatif de normalisation dans le domaine des télécommunications. (ua) C'est l'organisation prédécesseur de l'ITU-T.
    .
  • ccTLD
  • : (country code Top Level Domain) "Noms de domaines de premier niveau par code pays" comme les ".fr", ".it", ".de", etc. Voir gTLD, DNS.

  • CD-I: (Compact Disc Interactive) Disque optique sachant stocker sons, images et programmes, ressemblant à un CD-rom mais répondant à une autre norme édictée par Philips et Sony. Incompatible avec un lecteur de CD-rom Macintosh. Un lecteur spécial, se branchant généralement sur la télévision, est requis. La carte MPeg d'Apple ne permet pas de lire les CD-I de jeux mais leur version vidéo (films, concerts...) (ua)
    .
  • CD-Rom: (Compact Disc Read only memory) ou CD R. Support similaire à nos disques laser musicaux. Ce système de stockage permet d'atteindre une grande capacité pour un seul support (environ 650 Mo, ce qui représente pas moins de 450 disquettes haute densité 1,44 Mo !). Il a contribué à l'avènement du multimédia en permettant le stockage d'images de grande résolution, de vidéos et de sons en plus des programmes qui permettent de les gérer voire de les associer. (ua)

  • CD RW : CD ReWritable ou Réinscriptible. Comme son nom l'indique, c'est un CD R sur lequel on peut réenregistrer (et/ou effacer) les données, un peu comme les K7 magnétiques de nos chers magnétophones. Et voir DVD RW.

  • CFM: (recherche def)
    .
  • Cheval de Troie: (Trojan Horse) Procédé qui consiste à cacher dans le code d'une application (jeu, bureautique...) un programme virus qui, une fois libéré, ira infecter une machine. Certains sont capables de s'exécuter depuis l'application qui les contient et d'effectuer des dégâts inattendus sur le système. (ua) Voir Virus

    Chip
  • Chip: Anglicisme qui désigne un circuit intégré ou une puce électronique. "C'est une puce electronique, tel que les controleurs (et non pas une carte mere) qui se trouvent sur la carte mere. Les controleurs sont les puces qui se trouvent autour du microprocesseur." (Jerome Lebel). Par extension, on appelle chipset un ensemble de composants, sur une carte mère par exemple. (ua)

  • CHRP: Common Hardware Reference Platform. «Tchirp, tcheerp, ça a un petit côté gazouilli d'oiseau (avec afterburners)...» (Ol.) Architecture matérielle définit par Apple, IBM et Motorola. A base de processeur PowerPC, ces machines CHRP (Nom de code: Orient Express) intégreraient notamment les entrées-sorties spécifiques du Macintosh et seraient capables de faire tourner les systèmes d'exploitation Mac OS, OS/2 Warp, Windows NT et plusieurs UNIX. Premiers lancements ? Deuxième semestre 1996. Dernière minute : ces spécifications ont été rebaptisées PowerPCPlatform. (ua)
    .
  • CIE
  • : Commission Internationale de l'Éclairage; Créée en 1927, c'est une organisation sans but lucratif dévolue à une coopération internationale et d'échange d'information entre ses pays membres sur tout ce qui concerne la science et l'art de la lumière. Voir le site de la CIE et Lab.
    .
  • CISC: (Complex Instruction Set Computer). Et voir RISC.
    .
  • Classes: Documents contenant les données ainsi que le script Java permettant de faire fonctionner des applets.
    .
  • Classic:
    - Série de Macintosh constituée des Macintosh Classic I et II ainsi que des Macintosh Color Classic I et II sortis entre 1990 et 1993. Pour plus d'info, voir l'excellent site de Glen Sanford (et Christophe Gravereau pour la partie française) sur l'Histoire d'Apple.
    - Applications créées avant l'OS X, qui pourront tourner dessus avec l'émulation "classic" mais avec des restrictions comme le manque de mémoire protégée, pas de multitâche préemptif et sans le thème Aqua. (g et Apple) Voir Carbon et Cocoa
    - Emulation de l'OS 9 sur l'OS X permettant de faire fonctionner des applications "classic" qui ne sont ni "carbonisées" ni "cocoatisées".

  • Client: Dans une architecture client/serveur, programme qui réclame un service fourni par une autre machine ou une autre application. Par exemple, le programme Netscape est un programme client qui permet à votre système d'accéder, via Internet, aux ressources des serveurs Web disséminés de par le monde. (ua)

  • Clip art: Dessin sur ordinateur fourni généralement sous forme de bibliothèques qui accompagnent les logiciels de traitement de texte graphique, de mise en page, de dessin ou de traitement de l'image. (ua)

  • Clone, compatibles: Nom donné aux encore rares ordinateurs qui ne sont pas fabriqués par Apple mais s'avèrent capables de faire tourner Mac OS et toutes les applications Macintosh. (ua)
    .
  • CMJN: Cyan Magenta Jaune Noir (ou CMYK pour Cyan Magenta Yellow blacK in english) Couleurs primaires dites "pigment" pour l'imprimerie en quadrichromie. C + M + J = noir. M + J = Rouge; C + J = Vert; C + M = Bleu en sont les couleurs secondaires. Voir le nuancier Photoshop et RVB, TSL et Lab.
    .
  • CMOS : (Complementary Metal Oxyde Semiconductor): Plus économique à fabriquer et moins gourmand en consommation électrique, il restait, à nombre de capteurs égal, beaucoup moins sensible que le CCD et donc peu adapté à la photo numérique de qualité. On le retrouve essentiellement dans les webcams où la qualité de capture, moins importante que celle nécessaire à une image fixe, s'adapte aux besoins des transferts en ligne.(sw)

  • CMS : (Content Management System) Logiciel de gestion de contenu.
    .
  • Coaxial : (Câble...) Support physique de liaison d'un appareil à une prise. Utilisé par exemple pour relier une télé à la prise d'antenne. Il existe des coaxiaux fins (thin) ou gros (thick). Et voir Paire, Fibre optique.
    .
  • Cocoa: Applications spécifiquement écrites pour Mac OS X avec les avantages qui vont avec: optimisation, mémoire protégée, multitâche préemptif, interface Aqua, etc. Le grand luxe quoi! Voir Carbon et Classic.

  • Code: Corps des programmes élaborés par les développeurs. (ua)

  • Codec: Algorithmes de compression/décompression. Les codecs sont développés sur Macintosh de manière à s'intégrer à l'architecture Quick time. (ua)

  • CodeWarrior: Environnement de développement Pascal, C et C++ conçu par Metro Werks pour écriture sur Macintosh des applications natives PowerPC. S'est imposé en un an comme standard incontournable auprès des développeurs. (ua)

  • ColorSync: Extension système qui assure la cohérence des couleurs sur les Macintosh. (s119)
    .
  • Combo: Lecteur de disque optique, capable de graver des CD-R et RW mais aussi de lire les DVD. Plus économique que le DVD-R, il n'en rend pas moins de nombreux services comme celui, de plus en plus populaire, de lire les DVD vidéo du commerce. Mais un autre graveur fait parler de lui, le graveur ultime, qui permet d'enregistrer un film, de la musique ou des données. Cet appareil, appelé Superdrive par Apple, permet la création de DVD, mais son prix le réserve à des appareils très haut de gamme. sw

  • Commande: Nom de la touche qui se trouve immédiatement à gauche de la barre d'espace du clavier. S'appelle aussi parfois touche "pomme" ou "touche trèfle" (selon l'icône qui y est dessinée). Permet généralement de modifier les autres touches du clavier ou de créer des combinaisons de touches déclenchant certaines actions. (ua)

  • Compatibilité ascendante: Capacité d'un nouveau modèle de logiciel ou de matériel à accepter tous les documents logiciels, cartes d'extension, etc. qui pouvait accueillir la version précédente. (ua)

  • Compatibilité Hayes: La langage Hayes, du nom d'un grand fabricant de matériels de communication, s'est aujourd'hui imposé comme un standard pour la gestion des modems. Il est composé de commandes qui permettront aux logiciels qui l'utilisent de contrôler le modem : initialiser, lancer une numérotation vocale, passer en mode Minitel, etc. (ua)

  • Compilateur: Programme assurant le transcodage d'un code écrit avec un langage de haut niveau (Pascal, C, C++) en un code exécutable par le microprocesseur. (ua)
    .
  • Compression : Compactage d'un fichier, d'un dossier ou d'un volume afin qu'il tienne moins de place au niveau du poids à l'aide de toutes sortes de codecs (voir supra) de compression spécialisés pour les données (.hqx, .sit, .sea, etc), pour les images (.gif, .jpeg, .png, etc), pour le son (.mp3, Ogg Vorbis, etc), pour la vidéo (Sorenson, MPEG-4, etc).

  • Contrôle: Nom de la touche se situant en bas à l'extrême gauche du clavier. Utilisée seulement par certaines applications. (ua)

  • Contrôleur: Circuit spécialisé gérant les échanges entre le microprocesseur ou la mémoire du Macintosh et un périphérique. (ua)

  • Contrôleur disque: Circuit spécialisé qui pilote et contrôle la lecture et l'écriture sur un disque ou une disquette. Par exemple : contrôleur SCSI, contrôleur IDE. (ua)

  • Contrôleur Vidéo: Circuit ou carte chargée de préparer le signal vidéo à envoyer au moniteur. Également appelé adaptateur vidéo ou carte graphique. (ua)

  • Convolution: c'est (en simplifiant) le résultat du passage d'un signal dans un filtre. ex: «32 tap x 1024 dim. convolution»: le signal comporte 1024 points et le filtre 32 parametres. Damien Manoeuvre

  • Cookie: informations envoyées par un site Web et stockées sur les machines discrètement. De cette façon, les gérants de sites Web peuvent tester la fidélité des internautes, faire des statistiques sur leur fréquence de visite et en déduire des chiffres sur leur lectorat. Ainsi ils seront en mesure de vendre des espaces publicitaires. On peut aussi savoir quels autres sites ont été visités. Certains sites, comme ceux qui proposent des pages personnalisées constituées d'informations basées sur des statistiques à propos des goûts des visiteurs, ne peuvent fonctionner sans cookies, qui leur servent à vérifier qui accède à la page en question. (s108) Les navigateurs comme Netscape ou iCab permettent de désactiver les cookies.
    .
  • Copier-coller: Action de copier un élément (texte, image...) dans le Presse-papiers puis de l'insérer (coller) dans une application ou un document. (ua) Et voir Publier-s'abonner.

  • Copland: Nom de la future version de Mac OS. Lancement prévisible désormais en 1997. (ua) (Hum, hum, bon, on en rediscutera un autre jour, hein...)

  • Coprocesseur: C'est un processeur arithmétique destiné à accroître la vitesse des calculs en virgule flottante. Intégré aux processeurs 68030, 68040 (sauf le 68LC040) et les PowerPC. (ua)

  • Corbeille: Là encore un objet emblématique de l'environnement Mac, pour lequel Apple est allé jusque devant les tribunaux ! On y jette les fichiers et documents dont on souhaite se séparer définitivement. Sert à éjecter rapidement disquette et support amovible. (ua)

  • "core" core veut dire en anglais noyau ou coeur. Il est utilise a toutes les sauces (hard-core en musique) pour dire que c'est la base, l'origine ou le centre de quelque chose. (Jerome Lebel). Dans le monde unix (qui déborde parfois un peu dans fcsm aussi), un core (ou plutôt un core-dump) est également un (gros fichier) généré par le système lors du plantage d'une application. Ce core-dump peut permettre, avec les outils ad hoc de retrouver le contexte qui a provoqué le plantage. (Philippe Le Scoul)

  • Corps: Le corps d'un caractère correspond à la distance séparant le haut d'un "b" minuscule du bas d'un "q" minuscule. Cette valeur est exprimée en point (0,72 mm). (ua)

  • Couper: Consiste à placer un élément sélectionné dans le presse-papier pour un usage ultérieur (par un coller). (ua)
    .
  • Courriel : Contraction de Courrier Electronique. « Francisation » de « Mail » donc, trouvée par les canadiens qui ne sont pas en reste en ce qui concerne celle des mots anglais. Adoptée par l'Académie qui lui avait préféré l'immonde « Mèl » à l'origine.

  • CPS: (Caractère Par Seconde) Unité qui mesure la vitesse d'impression d'une imprimante ou le débit d'un modem. (ua)

  • CPU: (Central Processing Unit) Manière rapide de désigner l'unité centrale ou la carte mère. (ua)

  • Crash: Synonyme de bombe ! Ce qui arrive lorsque le système ou un programme se trouve dans une situation "délicate". (ua) syn.: plantage.

  • Créateur: Information qui renseigne le système sur le logiciel qui a généré un fichier ou un document. Un des deux éléments – avec le Type – qui compose la signature d'une application. (ua)

  • Crénage: Modification de l'approche de certains caractères. (ua)
    .
  • CRT
  • : Cathode Ray Tubes Écrans à tube cathodique. Sont amenés à disparaitre au profit des écrans plats LCD.
    .
  • CSS : Cascading Style Sheets ou Feuilles de style en cascade. Instructions qui régissent la typographie d'un texte et qui sont utilisées en HTML et XML. En cascade parce qu'une seule instruction règle le style de plusieur paragraphes, textes ou pages sur un site Internet ou un document HTML.
    .
  • CTCP
  • : Client to Client Protocol Protocole entre clients Ce sont des commandes pour l'IRC qui permettent de connaitre des caractéristiques des interlocuteurs (ping, time, version, finger...).

  • Curseur: Élément graphique fixe ou qui se déplace à l'écran lorsque vous bougez la souris ou tout autre système de pointage. Il en existe de plusieurs formes différentes selon le contexte : une montre pour vous faire patienter, un point d'insertion dans un traitement de texte, une flèche sur les éléments de l'interface... (ua)

  • Cu-8 : IBM annonce maîtriser une nouvelle technologie en matière de finesse de gravure : 90 nanomètres -- soit 0.09 µm. Cette technologie Cu-8 consiste à graver 8 couches de cuivre isolées par un diélectrique. La vitesse des puces ainsi construites serait augmentée de 20 %, mais la consommation de ces mêmes circuits pourrait être réduite de presque 40 %. Il s'agit donc d'une avancée majeure, dont le PowerPC profitera un jour. Même si actuellement une finesse de 130 nm est considérée comme une prouesse, à terme il faudra bien descendre en dessous. Intel et Motorola entre autres sont sur le chemin de la technologie 90 nm. Dépêches MacFinder (10/06/2002 | Slayer)

    CQF: «Customer Quality Feedback is an Apple program that provides end-users with an opportunity to influence the development of Apple hardware and software products worldwide. By evaluating Apple products early in the development cycle, customers are able to provide crucial data to the project development teams in a timely manner» (...).Voilà, c'est le lieu de dire des choses bien senties à Apple sur ses produits... Voir http://www.cqf.apple.com/.

    .