P
MENU en bas

  • p-to-p ou p2p
  • : (peer-to-peer) ou point à point, système de partage de fichiers s'apparentant au troc (Napster, Gnutella, Scour). Se dit et s'écrit : pitoupi...
    .
  • paging : Chaque portion de mémoire virtuelle est découpée en «pages» de 4 Ko. Et seules les pages nécessaires sont chargées en mémoire. Quelques centaines de Ko seulement sont alors échangées, ce qui peut correspondre par exemple à une fonction dans un traitement de texte ou au signal sonore de l'application de mail qui prévient qu'un nouveau courrier est arrivé. Et voir swap. sw
    .
  • Paire : (... téléphonique) Support physique des liaisons réseaux. En fait, un câble. Il peut être "torsadé", "métallique" ou en "cuivre". Et voir Câble coaxial, Fibre optique.
    .
  • Palette: Élément d'interface graphique regroupant dans une fenêtre flottante ou fixe des icônes symbolisant différentes fonctions (accessibles aussi souvent par les menus). (ua)
    .
  • PAN : (Personal Area Network) ou réseau sans fil personnel . Airport et Bluetooth sont des composantes de ce réseau.

  • Pantone : Gamme de références couleur destinée aux imprimeurs et maquettistes. Elle est fondée sur un mélange proportionnel d'une palette de sept encres de base. (ua)

  • PAO : (Publication assistée par ordinateur) Une des utilisations de la micro-informatique, et du Macintosh en particulier, qui a le plus bouleversé le mode de création de documents imprimés. Une révolution considérable ! (ua)
    .
  • Pare-feu : ou "firewall": Un pare-feu est une structure destinée à empêcher un feu de la traverser. Les pare-feux Internet sont conçus pour isoler votre réseau local privé des flammes de l'Internet, ou de protéger la pureté des membres de votre réseau local en leur interdisant l'accès aux tentations démoniaques de l'Internet. ;-) On peut configurer simplement un système Linux et y créer un compte pour tout utilisateur souhaitant un accès à Internet. Avec cette configuration, le seul ordinateur du réseau privé qui connaisse quelque chose du monde extérieur est le pare-feu proprement dit. Personne ne peut télécharger directement sur un poste de travail personnelle il faut d'abord télécharger un fichier sur le pare-feu, puis transférer celui-ci du pare-feu au poste de travail. Voir Comprendre les pare-feux et proxy.

  • partgif.part : Partie d'image (disque). Images disque de DiskCopy en plusieur parties, dont la première en .smi. Permet, à partir de celle-ci de lancer les autres lorsqu'il y a un installeur. Et voir .smi, DiskCopy, Apple et chez GeteNet.

  • Partager... : Fonction de partage de fichiers poste à poste intégrée à Système 7 et suiv. (ua)

  • Partition : Division de l'espace de stockage d'un disque dur en plusieurs parties indépendantes, notamment pour y installer plusieurs systèmes d'exploitation. Se dit aussi de l'espace mémoire que se réserve une application. (ua)

  • Paysage :
  • Option d'impression sur une page orientée dans sa largeur. Cette orientation est aussi souvent appelée présentation "à l'italienne".
  • Se dit aussi de certains écrans du format A4 proposant un affichage vertical de la totalité d'une page. (ua)
    .
  • PC Card : Connu au préalable sous le nom de carte PCMCIA, ce module électronique au format d'une carte de crédit nécessite un lecteur approprié (PowerBook). Des lecteurs externes pour PowerMac sont également disponibles. Elles existent en trois versions reconnaissables à leur épaisseur: types I, II ou III. A savoir: les PowerBook 190, 5300 et 1400 utilisaient des cartes PC-Card 16 bits, alors que les portables plus récents (à partir du 3400) emploient des cartes 32bits, plus performantes. On trouve actuellement des interfaces Ethernet, FireWire, des modems, des disques durs etc. à ce format. (s110, 119) Et voir Flash.
    .
  • PCI: Peripheral Component Interconnect. Interface de connection correspondant à un bus d'échange de données rapide, logée sur la carte mère pour les cartes d'extension, comme les cartes vidéo, SCSI, d'acquisition ou de mise à jour. (s108) Le Bus de l'avenir, déjà implanté sur de nombreux PC et désormais sur Power Macintosh. Mis au point par Intel, il est de type plug and play. Pourquoi avoir abandonné le Nubus? PCI s'avère bien plus performant et les cartes devraient coûter moins chères puisque disponibles aussi pour PC. (ua)

  • PCL: Langage de contrôle d'imprimantes mis au point par Helwlett-Packard, utilisé sur les séries HP LaserJet III et compatibles et devenu un standard de fait. (ua)

  • PCM
  • : (Pulse Code Modulation) Système Sony de codage numérique du son permettant l'enregistrement du son avec une qualité haute fidélité. Utilisé pour les enregistrements sur DAT, CDaudio.

  • PCMCIA: (Personnel Computer Memory Card International Association) Association internationale et aussi norme définissant les caractéristiques des cartes d'extension au format cartes de crédit et des connecteurs qui y sont associés. Elles peuvent être supports de mémoire, de modems, de connexions aux réseaux et de stockages de masse. La dernière version de la norme a été fixée et les cartes qui y répondent s'appellent désormais PC Card. (ua)

  • PCX: (PiCture eXchange) Format graphique d'images bitmap utilisé par PC Paintbrush et qu'on retrouve dans de nombreux logiciels. (ua)
    .
  • PDA: (Personal Digital Assitant) Système informatique de poche intelligent et communiquant. Son archétype actuel est le Newton MessagePad d'Apple. (ua) Voir Notepad et PIM
    .
  • PDF: Portable Document File Signé Adobe, le PDF va s'imposer, à moyen terme, comme le standard d'échange de fichiers sur toute la chaîne graphique. Déjà bien implanté dans le prépresse, il lui reste à faire ses preuves comme format de transfert pour les graphistes et les maquettistes. (sw) Et voir EPS.

  • PDF/X: Version normalisée du PDF, censée renforcer la sécurité. Un certain nombre de spécialistes souhaitent le voir remplacer le TIFF/IT, à plus ou moins brève échéance. Ici encore, le développement est récent et il faudra quelque temps pour porter un jugement. (sw)

  • peering : accord passé entre deux opérateurs afin d'autoriser les échanges de trafics sur leurs réseaux respectifs. Par exemple, les internautes abonnés à Wanadoo peuvent avoir accès aux serveurs de Free, pages perso et comptes e-mail compris.

  • Périphérique: Tout système qui peut se connecter et compléter les fonctions de l'unité centrale : moniteur, clavier, souris, modem, lecteur de CD-Rom, disque dur, etc. (ua)

  • PGI : Progiciel de Gestion Intégré. Logiciels professionnels (de gestion) adapté à ou conçu pour une entreprise particulière, parfois spécialisé, parfois à usages multiples. Voir Générix.

  • PGP: (Pretty Good Privacy) Est un logiciel de décryptage à clef publique écrit à l'origine par Phil Zimmermann en 1991. Les versions suivantes de PGP ont été développées par le MIT, ViaCrypt, PGP Inc., et à présent Network Associates Inc. (NAI). PGP est le standard de-facto pour le cryptage des courriers électroniques aujourd'hui, avec des millions d'utilisateurs dans le monde. Voir le site en français de PGP.
    .
  • Phong : (3D) Plus sophistiqué et un peu plus lent que le Gouraud, le lissage de Phong calcule réellement l'intensité lumineuse et affiche les textures mappées. (sw)

  • Photo CD: CD-Rom au format défini par Kodak et assurant le stockage de photographies en différentes résolutions. (ua)
    .
  • Photoshop ou PSD: Le format bitmap natif du logiciel de retouche d'Adobe garde toutes les données (calques, couches, tracés, etc.) généralement écrasées par les autres formats lors de l'exportation. Aujourd'hui, InDesign l'importe sans difficulté. Pour XPress, une XTension spécifique demeure nécessaire.(sw)
    .
  • PHP
  • : (PHP Hypertext Preprocessor) A l'origine, PHP signifiait "Personal Home Page". Désormais, il désigne "PHP Hypertext Preprocessor", le premier P designant lui même PHP. Il sagit donc d'un acronyme récursif :). C'est un langage de script utilisé sur les serveurs web pour générer des pages dynamiquement. La syntaxe de PHP est proche de celle du langage C ou de Perl. Les scripts PHP ne sont pas pré-compilés mais "interprétés" à chaque fois par le serveur web. PHP fonctionne préférentiellement avec le serveur Apache (comme un module intégré à Apache). Mais PHP peut fonctionner en mode CGI avec tous les autres serveurs web. Ah oui, comme Linux, ces outils sont libres et gratuits (ou presque). Ils sont pratiquement tous sous licence GNU ou Open Source Software. Voir quelques bons sites sur le sujet: php fr, PHPIndex, PHPfrance, Ilove PHP (en français). Et voir SQL.
    .
  • PICT: Sous Mac OS, format de base d'enregistrement des fichiers graphiques. Peut contenir aussi bien des objets bitmap que vectoriels, au trait, en niveaux de gris ou en couleur. Sert de format d'échange pour passer des graphiques d'une application à une autre. Il est toutefois limité aux seules routines, fonctions et commandes du langage QuickDraw. Le format PostScript (EPS) lui est préféré pour des documents graphiques complexes. (ua)
    > Pour faire un montage de photos (couleur) destiné à être imprimé sur une jet d'encre couleur, ou même simplement à être regardé sur écran, vaut-il mieux importer les photos sources en TIFF ou en PICT ?
    De même, un article de journal (N&B) scanné : pour qu'il soit lisible/imprimable correctement, faut-il l'enregistrer en PICT ou en TIFF ? (ou autre ?)
    - Le PICT est "fidèle" : il est le format de prédilection du Mac, depuis l'ére primaire, même s'il est facilement ouvrable ailleurs... Le PICT est "têtu", et n'aime pas le CMJN (il refuse obstinément)... ce qui exclut l'archivage à ce format des images exploitées en quadri. Par contre, le PICT est "généreux": il a la particularité (été comme hiver, d'ailleurs) de proposer un échantillonnage à l'enregistrement :
    - 16 et 32 bits pour le RVB
    - 2,4 et 8 bits pour le Niveaux de GRis
    ce qui a pour effet de réduire considérablement son poids! Enfin, il est "sympa", car il permet une compression JPEG sur 3 niveaux à l'enregistrement, mais "pointilleux" car cette compression n'est pas possible dans tous les cas : il considère que les images dont la profondeur de couleurs a été réduite n'ont pas besoin d'une compression supplémentaire ... le PICT est donc "juste": la compression JPEG n'est possible que pour les images "aye-faye", c-à-d les 8 bits (NdG) et 32 bits (RVB)... et le PICT est "pratique" car il conserve les données vectorielles.J-Marc "Piéplu" Mannucci

  • Pied de page: Texte ou graphique qui apparaît au bas de chaque page d'un même document. Par exemple le numéro de page ou vos coordonnées sur un modèle de fax. (ua)
    .
  • Pile: Application développée avec HyperCard et le langage HyperTalk.
    Ensemble de protocoles de communication : pile AppleTalk, pile TCP/IP. (ua)
    .
  • Pilote: Programme spécifique qui permet au microprocesseur de contrôler un périphérique. Souvent désigné par son nom anglais : driver. (ua)

  • ping
  • : Sachant que lors d'une connection, il s'établit entre votre ordinateur et le serveur auquel il est connecté un dialogue permanent de questions-réponses, le "ping", mesuré en millièmes de seconde, est le temps mis par une information pour faire un aller-retour entre l'un et l'autre.

  • Pitch: Ou "pas de masque". Unité de mesure qui correspond à l'espace entre deux pixels. Un bon écran 15 pouces doit disposer au maximum d'un pitch de 0,25 mm. (ua)
    .
  • Pixel: (Picture element) C'est le plus petit élément qui compose une image affichée sur un écran ou imprimée. Le nombre de pixels (ou points) exprime généralement la résolution d'une image ou d'un écran. (ua)
    .
  • PIM: (Personnel Information Manager): Système personnel de classement d'informations, organiseur logiciel ou matériel (comme le Psion). (ua) Voir Notepad et PDA

  • Plateau
  • : Les disques durs comportent un ou plusieurs plateaux sur lesquels sont enregistrées les données. Ils figurent en petit nombre sur les modèles modernes (pas plus de trois), ce qui a permis de réduire l'encombrement. Et voir le dossier "Disques durs" sur SVMMac.

  • Playlist: Regroupe la liste des titres que l'on veut écouter automatiquement dans un lecteur MP3. (s110) Existe aussi sur les CD audio correctement mastérisés. (g)
    .
  • Plug and Play: Expression signifiant "brancher et travailler". Sur Macintosh, les périphériques connectés sont automatiquement reconnus, ce qui évite à l'utilisateur toute opération de paramétrage. Par extention, se dit d'un ordinateur prêt à être utilisé dès qu'il est branché à une prise secteur (par opposition à ceux qu'il faut configurer et sur lesquels on doit installer des logiciels ou des cartes périphériques). (ua)

  • Plug-in: Module logiciel qui vient enrichir les fonctions d'une application. Les races de plug-in les plus connues sont celles des plug-in Photoshop et des Xtensions de XPress. (ua)
    .
  • PMM: Police Multiple Master Format de substitution de police propre au PDF. Evite ainsi d'utiliser les polices PostScript ou TrueType d'origine, plus lourdes. C'est une moyenne arithmétique de toute sorte de caractères. Crée ainsi des polices Serif MM et des polices Sans serif MM.
    .
  • PNG : Portable Networks Graphic «PNG autorise une meilleure qualité graphique pour la conception de pages Web» . C'est un format de compression de fichiers multiplateforme qui autorise le million de couleurs et la transparence. «Le développement de la spécification PNG a été supporté par le W3C et par CompuServe, concepteur d'origine du format GIF et aujourd'hui membre du Consortium W3C. En effet, tous deux souhaitaient l'acceptation de PNG en tant que nouveau format Internet pour une conception graphique sans perte de qualité» (W3C). Il est donc destiné à remplacer à terme le GIF. Seul problème: est très mal supporté par certains navigateurs actuels.

  • Point à point : établissement d'une connection particulière entre deux points géographiques, de façon ponctuelle, lorsqu'il faut faire circuler des données. Limites: la ligne du destinataire doit être libre; la rapidité de transmission est obligatoirement celle du plus lent des deux correspondants; facturation en fonction de la distance.(s108)
    .
  • POP : Post Office Protocol, protocole de bureau de Poste ; pour le rapatriement du courrier depuis le serveur de boîtes aux lettres, vers l'ordinateur de l'utilisateur. Et voir IMAP.

  • PopUp Menu : Menu qui apparaît et se déploie quand vous cliquez un objet de l'interface graphique. (ua)

  • Portage : Transcription, le plus souvent, d'une application depuis une plateforme sur une autre. Ex.: portage de Myst de Mac OS sur Windows. (g)
    .
  • Portail : Site Internet thématique listant des liens vers d'autres sites spécialisés du même thème. Ne pas confondre avec Annuaire.

  • Port Mezzanine : Connecteur placé à l'insu du plein gré d'Apple dans les premiers iMacs et qui a ensuite disparu. D'après Apple c'est un oubli. Alexandre Carlhian.
    .
  • Port Parallèle : Port ou interface imprimante. Prise de 25 broches prévue sur tous les PC et spécialement destinée aux imprimantes. Parfois appelé port Centronics. Les Macintosh actuels n'en disposent pas. (ua) Pour eux, il y avait un port spécifique imprimante ou le port série; actuellement, c'est l'USB qui fait office de port imprimante.

  • Ports de communication : Prises par lesquelles l'ordinateur échange des données avec l'extérieur. Sur Macintosh, il s'agit essentiellement des ports série. On parle de "série" parce que les informations (0 ou 1) ne peuvent passer que les unes après les autres, c'est-à-dire bit par bit. Aussi appelée RS232. Sur Macintosh, ces ports sont utilisables aussi pour les connexions réseau LocalTalk, l'impression, les communications par modem. La technologie GéoPort d'Apple en est une variante haute vitesse et multifonction disponible sur certains Macintosh et tous les Power Macintosh. (ua) Et voir USB.
    .
  • PostScript : Langage de description de page créé par Adobe et aujourd'hui véritable standard de l'industrie graphique. PostScript sert à décrire une image bitmap (image dessinée point par point) ou vectorielle (image faite de lignes, courbes, cercles, carrés et dessinée à partir de description mathématique ne générant pas d'effet d'escalier comme en bitmap).
    Ce langage est généralement incorporé aux imprimantes (laser notamment) pour qu'elles puissent tirer partie des fichiers PostScript. Mais il existe aussi des interpréteurs PostScript résidant sur l'ordinateur. (ua) Voir TrueType et EPS.

  • Pouce: En anglais Inch. Mesure largement utilisée en informatique. Ainsi, on parle de points par pouce (voir infra) pour la résolution d'une imprimante. Le nombre de pouces d'un écran (correspondant à sa diagonale) donne aussi une indication sur sa taille. (ua)
    .
  • POWER: Power Optimization With Enhanced RISC
    > Performance Optimisation With Enhanced RISC, me semble-t-il. (Joseph Nzau Seke)
    PowerPC: Famille de processeurs Risc puissants et relativement peu onéreux, conçus par IBM, Motorola et Apple. Les PowerPC ont pris la relève des processeurs Cisc Motorola 680X0 et équipent tous les Power Macintosh. (ua) Marque déposée par IBM, le PC c'est pour Processor Component ou un truc dans le genre car à l'époque du 601 les POWER étaient formés de plusieurs puces. (Frédéric Kayser)

  • PowerTalk: Système de communication poste à poste, de messagerie et de travail de groupe intégré à système 7.5. Peu s'utiliser en client-serveur avec le logiciel serveur PowerShare d'Apple. Offre, entre autres fonctions, une boîte aux lettres électronique universelle capable de recevoir les courriers quel qu'en soit l'origine (e-mail, fax...). (ua)

  • ppm: pages par minute. Mesure la vitesse d'impression d'une imprimante.
    .
  • ppp: points par pouce. Sur les imprimantes et les scanners, détermine respectivement la finesse d'impression et d'analyse du document. La majorité des modèles présentent une résolution de 600 ppp. (s108)Ppp, Ou dpi dots per inch. Mesure de la résolution d'un écran, d'une imprimante, ou scanner exprimant le nombre de points que l'on peut afficher, imprimer ou lire par pouce.
    .
  • PRam: (Parameter Ram) ou Mémoire vive Paramétrable. Petite zone mémoire entretenue électriquement par une pile et qui conserve tous les réglages de base de votre Macintosh (le nom de la police par défaut pour les applications, l'heure et la date, le volume du haut parleur interne et même le nombre d'heures de fonctionnement du Mac). Attention, il arrive qu'elle soit corrompue. Il faut alors l'effacer – on dit aussi "zapper la PRam". (ua)
    .
  • Préférences (ou preferences in english): Dossier du Dossier système dans lequel les applications et de nombreux autres modules logiciels viennent placer leurs fichiers de paramètres. Nombre d'applications non localisées s'attendent à trouver un dossier Preferences (en anglais), et le créent lorsqu'il n'existe pas. Ce petit problème de localisation pose des soucis de gestion et d'organisation aux utilisateurs. (ua)
    .
  • Presse-Papiers: Zone mémoire de stockage temporaire renfermant le dernier élément que vous avez copié ou coupé. Permet ainsi de déplacer des données d'une application à une autre. Attention : se vide lorsque vous éteignez le Mac ou lors d'un crash. Certains logiciels gèrent leur propre presse-papiers facilitant, par exemple, le stockage de plusieurs élément et de façon persistante. (ua)
    .
  • Privilèges d'accès: Un administrateur de serveur(s) ou un simple utilisateur qui accepte de partager des données doivent veiller à fixer des autorisations précises d'accès aux volumes disponibles au travers du réseau. (ua)
    .
  • Processeur: C'est la puce qui fait fonctionner l'ordinateur. Sa vitesse se calcule en MHz (de 350MHz à 500 MHZ pour les iMac et G4 par exemple) et fonctionne sur 32 bits. Ce sont entre autres les Power PC 601, 603, 604, G3 ou G4 de chez Motorola/IBM. Mono-processeur: un seul; Bi-procs ou Multi-procs: deux ou plus. Apple a sorti le 9600 bi-processeur (un PowerPC 604e (2x200MHz)) et un G4 bi-processeur (2x500MHz).

  • Profil ICC: Fichier contenant les caractéristiques colorimétriques d'un périphérique à la norme de l'International Color Consortium (groupe de sociétés qui a défini une norme de création de profils de gestion des couleurs). (s119)
    .
  • Progiciel : (ou Package ) Programme grand public comme "Photoshop", "Flash", "XPress", etc. Il y a toute sorte de progiciels : texte, tableur, présentation, SGBD, PAO, CAO, DAO, CAM, ect. Et voir "logiciel".

  • Programmeur : (Bouton du -)
    > sur mon G4 en plus du bouton de démarrage et du bouton de reset, j'ai découvert un 3éme bouton dit du programmeur (dans le manuel), il fait quoi?
    - Comme son nom l'indique, c'est destiné uniquement au développeur. Le programmeur peux en permanence stopper le process en cours pour y analyser le contenu de la ram, des piles, ... de changer certains paramètres. Si par mégarde vous avez appuyé sur ce bouton, une boite de dialogue vide s'ouvre et bloque votre écran. Pour en sortir taper 'g' + entrée (g pour Go). Des tas d'autres commandes existent, mais il ne vaut mieux pas y toucher quand on ne sait pas ce que l'on fait. Benoit Kaisin
    .
  • Protocole: Ensemble de règles permettant d'établir et d'entretenir un dialogue entre deux machines. Qui parle le premier ? En disant quoi ? Que faire en cas d'erreur ? Etc. (ua) Voir HTTP, FTP

  • Protocoles de transmission: Méthode d'envoi des données par un modem. Il en existe de nombreux comme Kermit, Xmodem, Ymodem, Zmodem, chacun ayant des caractéristiques très différentes. (ua)

  • Propriétaire: Interface ou procédé propre à un constructeur, qui n'est donc pas standard, et qui oblige à se procurer des produits de la marque de ce constructeur. Par exemple des barrettes mémoire de très petite taille dans certains portables ou un connecteur spécial pour brancher un lecteur de disquette externe. (ua)
    .
  • Proxy: «"proxy" signifie (1) "procuration, pouvoir, mandat"; (2) "mandataire, fondé de pouvoir, délégué". "to vote by proxy" signifie "voter par procuration". Pour Internet, je traduis par "(serveur) mandaté". Au lieu de faire la requête directement au serveur concerné, le client peut la faire à son serveur mandaté. Celui-ci alors la transmet à son tour et renvoie au client, la réponse reçue en retour.
    Intérêts :
    - le client peut se trouver sur une machine qui n'est pas connectée à l'Internet (coupe-feu)
    - le serveur mandaté peut tenir la réponse en cache et la ressortir au coup suivant, sans (re)faire une requête sur le rézo.» JPK

    «Pour alléger le flux d'informations sur le réseau, il a été créé un nouveau type de serveur : les proxis. Plutôt que d'effectuer directement les demandes à un serveur, les clients d'un même site effectuent leurs demandes via un serveur proxi. Si nécessaire, ce dernier effectue lui même la demande au serveur concerné et mémorise sur ses disques les documents ainsi rapatriés (sans l'identité des l'utilisateurs les ayant demandés). La mémorisation de cette copie a une durée de vie maximale prédéterminée par le gestionnaire du centre. Ainsi lors de la prochaine demande, le proxi sera à même de fournir directement la copie sans aller rechercher l'original. Bien entendu, il est possible d'obliger le proxi à ne pas tenir compte de la version qu'il a en mémoire pour obtenir une version récente du document (option "reload" des navigateurs bien utile en cas de modifications fréquentes).
    L'utilisation d'un serveur proxi a pour avantages :
    - un service plus rapide pour l'usager,
    - un encombrement moindre du réseau,
    - un encombrement moindre des serveurs originaux.» ICES Et voir pare-feu.
    .
  • PSD: Format des fichiers Photoshop. Suffixe: .psd.
    .
  • Publier-s'abonner: Système d'échange de données entre applications apparu avec Système 7. A la différence du Copier-coller, un lien dynamique est généré entre les applications. (ua)

  • Publipostage: Autre nom du mailing, qui consiste à fusionner un fichier de noms et d'adresses pour envoyer un document plus ou moins personnalisé à tout ou partie des membres d'une base de données. (ua)

    .